Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Rosenfeld Irène

Irène Rosenfeld

Kraft Foods

Présidente-directrice générale de Kraft Foods

Publié le 04/10/2011 à 16:02, mis à jour le 12/09/2019 à 18:02

BIOGRAPHIE

Irène Rosenfeld est née le 3 mai 1953 à New York, USA.

Elle est née à Westbury, New York. Son père, Saymour Blecker, d'origine juive roumaine, était comptable, et sa mère Joan, d'origine juive allemande, était femme au foyer.

Elle est mariée à Richard Illgen avec qui elle a eu deux filles : Carol et Alison.

Athlète et passionnée de sports, elle faisait partie de bon nombre d'équipes sportives au lycée, et continue à pratiquer régulièrement le tennis et les rollers.

Elle joue aussi du piano.

RÉALISATIONS

Irène Rosenfeld est une grande figure de l'industrie agroalimentaire mondiale, où elle cumule plus de 30 années de carrière, passées en majorité au sein du leader américain de l'agroalimentaire Kraft Foods, dont elle prend la tête en 2006.

Ses années chez Kraft Foods sont une suite de réussites, parmi ses nombreuses réalisations :

* La restructuration et le redressement des activités-clé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, ainsi que d'un certain nombre d'entreprises du groupe.

* Le pilotage de l'offre publique d'achat du groupe en 2001.

* La mise en bourse du groupe Kraft Foods en 2001.

* L’intégration réussie des nouvelles acquisitions : la biscuiterie Nabisco en 2001, puis le rachat de la branche biscuits du groupe Danone (LU, Cadbury's) en 2007.

Irène Rosenfeld a fondamentalement changé le visage de la multinationale américaine, repositionnant avec succès la stratégie du groupe afin de fournir un haut niveau de croissance et une cohérence générale des activités, elle s'est attelée à la redynamisation des marques emblématiques, la transformation du portefeuille des activités et le renforcement de sa présence dans les marchés en développement.

Sa décision en 2011 de créer deux entreprises publiques indépendantes - une entreprise à forte marge pour le marché de l'épicerie nord-américain et la deuxième axée sur le marché à forte croissance des Snacks - est la prochaine étape dans l'évolution du groupe Kraft Foods.

 

Autres :

2008 : Classée 6ème parmi "les 50 femmes à suivre" par le Wall Street Journal.

2011 : Classée 10ème parmi "les 100 femmes les plus puissantes du monde" par le magazine Forbes. Elle y occupait la 2ème place en 2010.

2011 : Classé 1ère parmi "les 50 femmes les plus puissantes du monde des affaires" par le magazine Fortune.

Membre du conseil d’administration d'AutoNation et de Frito-Lay.

Membre du comité de direction des Grocery Manufacturers Association.

Membre du conseil d'administration de l'université de Cornell.

Elle est aussi active dans plusieurs organisations économiques et industrielles, comme l'Economic Club of Chicago.

PRÉSENCE SUR LE WEB

Sa présentation sur le site corporate de Kraft Foods

FORMATION

Études secondaires au lycée W.T. Clarke de Westbury.

1975 : Bachelor en arts (BA) et psychologie de l'université de Cornell.

1977 : Maîtrise en administration des affaires (MS BA) de l'université de Cornell.

1980 : Doctorat en marketing et statistiques de l'université de Cornell.

ETAPES DE CARRIÈRE

Irène Rosenfeld a entamé sa carrière au sein de l'agence de publicité Dancer Fitzgerald Sample à New York.

1981-91 : Chargée des études de marché associée au sein de la division Consumer Research de General Foods (future Kraft Foods), puis chef de produit chez Contry Time, filiale du groupe dédiée à la fabrication de limonade. Elle occupera par la suite différentes fonctions au sein du groupe agroalimentaire américain.

1991-94 : vice-présidente exécutive et directrice générale de la division Boissons de Kraft Foods.

1994-96 : vice-présidente exécutive et directrice générale de la division Desserts et Snacks de Kraft Foods.

1996-2004 : présidente-directrice générale de la filiale canadienne de Kraft Foods.

2000-04 : vice-présidente groupe et présidente de l'exploitation, de la technologie et des marchés de Kraft Foods.

2001-04 : présidente-directrice générale des filiales mexicaines et portoricaines de Kraft Foods. Elle prend aussi en charge les systèmes d'informations du groupe.

2004-06 : présidente-directrice générale de Frito-Lay, filiale du groupe PepsiCo.

Depuis 2006 : présidente-directrice générale et membre du conseil d'administration du groupe Kraft Foods.

Depuis 2007 : présidente du conseil d'administration de la multinationale Altria, premier fabricant de tabac aux Etats-Unis, spin-off du groupe Kraft Foods, et présidente du conseil d'administration du groupe Kraft Foods.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA