Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Saint Laurent Yves

Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

Fondateur de la maison Yves Saint Laurent

Publié le 01/10/2012 à 10:47, mis à jour le 20/06/2017 à 13:50

BIOGRAPHIE

Yves Saint Laurent est né le 1er août 1936 à Oran, en Algérie. Il est décédé le 1er juin 2008 à Paris.

RÉALISATIONS

Yves Saint Laurent est un couturier français d'origine algérienne qui a marqué l'histoire de la mode du  20ème siècle grâce à ses collections de haute couture.

 
En 1955, après un séjour à l’école de la Chambre Syndicale de la Haute Couture à Paris, il rencontre  Christian Dior par l’intermédiaire du directeur de Vogue de l’époque, Michel de Brunhoff, qui lui propose un poste d'assistant à la maison Dior.  Yves Saint Laurent accepte et devient après le directeur artistique suite au décès de Christian Dior.
 
Soutenu financièrement par le milliardaire américain J. Mack Robinson, Yves Saint Laurent décide vers la fin des années 1950 de fonder sa propre maison de couture en collaboration avec un autre confectionneur de luxe français, Pierre Bergé.
Il présente ainsi sa première collection en en 1962 : des articles modernes dédiés aux femmes dont le caban et le trench-coat, le premier smoking, la saharienne, le premier tailleur-pantalon, les premières transparences et le premier jumpsuit. 
Il lance ensuite la première boutique de prêt à porter Yves Saint Laurent en 1966 à Paris. Il ouvre également des boutiques partout en France, à New-York, à Londres, et crée également la première boutique YSL pour homme.
 
De même, Yves Saint Laurent confectionne des costumes pour le théâtre, le ballet et le cinéma.
Il collabore avec Roland Petit en dessinant les costumes de Cyrano de Bergerac puis avec Claude Régy, Jean-Louis Barrault, Luis Buñuel, François Truffaut et Alain Resnais.
Il habille Jean Marais, Zizi Jeanmaire, Arletty, Jeanne Moreau, Claudia Cardinale, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve qu’il considère comme son porte bonheur.
Il est l'un des premiers stylistes à faire défiler aussi des mannequins comme Katoucha Niane, Rébecca Ayoko et Iman.
 
En 1974, Yves Saint Laurent affirme son nouveau style et crée des articles en hommage aux artistes les plus célèbres comme les robes Mondrian, les robes pop art, des collections-hommage à Picasso, à Diaghilev, à Matisse, Cocteau, Braque, Van Gogh et Apollinaire.
Il réalise aussi de grandes expositions à Pékin, à Moscou, à Sydney, à Tokyo et évidemment à Paris, au musée des Arts de la Mode.
Il est entre autres le premier créateur à exposer ses œuvres au Metropolitan Museum of Art de New-York.

ETAPES DE CARRIÈRE

1958 : création de la maison Yves Saint Laurent.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA