Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Sanders Harland David

Harland David Sanders

KFC

Fondateur de KFC

Publié le 16/09/2013 à 08:05, mis à jour le 12/09/2017 à 17:06

BIOGRAPHIE

Harland David Sanders est né le 9 septembre 1890 à Henryville dans l'État de l'Indiana et est décédé le 16 décembre 1980 à Shelbyville.

Il est père de trois enfants.

En 1935, Harland David Sanders est récompensé par le titre honorifique de Colonel du Kentucky, prix décerné par le gouverneur du Kentucky, Ruby Laffoon.

RÉALISATIONS

Harland David Sanders est un restaurateur, entrepreneur et philanthrope américain. Il est également le fondateur de la chaîne de restauration rapide KFC.

Il commence à travailler très jeune en tant qu’ouvrier agricole avant d'exercer de nombreux métiers, notamment celui de vendeur d'assurances à Jeffersonville dans l'Indiana. Il lance sa propre société de bateaux à vapeur dans l'Ohio et est nommé secrétaire à la chambre de commerce et d'industrie de Columbus.

 

Quelques années plus tard, Harland David Sanders intègre la société des chemins de fer du centre des Etats-Unis en tant que cheminot. Licencié en 1915 de ce poste, il entame une carrière juridique en devenant juge de paix à la cour de Little Rock, à Arkansas.

Quinze ans plus tard, il déménage avec sa famille pour s’installer à Corbin dans le Kentucky et ouvre une station-service Shell. En parallèle, il cuisine pour ses clients des spécialités du sud des Etats- Unis : du poulet frit, du jambon, de la purée de pommes de terre ou encore des biscuits.

 

En 1931, Harland David Sanders ouvre son premier café-restaurant : le Sanders Cafe. Pendant neuf ans, il perfectionne sa cuisine et finit par inventer sa recette secrète de poulet frit aux 11 herbes et aromates, celle encore utilisée de nos jours dans les restaurants KFC.

Durant la seconde guerre mondiale, il se lance dans le franchisage de restaurants de poulets. Il obtient ainsi les droits de l'invention du nom "Kentucky Fried Chicken", ceux du Bucket ainsi que ceux du slogan Finger lickin' good.

A la fin des années 1950, il se retrouve à la tête de 400 restaurants en franchise.

En 1969, Harland David Sanders vend ses franchises et ouvre son premier fast food Wendy's à Columbus. Il crée également une association avec laquelle il réalise des œuvres de bienfaisance en faveur des églises, des hôpitaux, des scouts et de l'Armée du salut.

Cinq ans plus tard, il publie deux autobiographies : Life as I have known it has been finger lickin' good et The Incredible Colonel, avant de s'éteindre à l’âge de 90 ans à Shelbyville, en 1980.

 

 

FORMATION

Diplôme de droit à la Southern University.

ETAPES DE CARRIÈRE

1915 : juge de paix à la cour de Little Rock, à Arkansas.

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations