Président-directeur général exécutif d’Olympus
Publié le 14/04/2015 à 09:00, mis à jour le 19/05/2023 à 00:00Hiroyuki Sasa est né en 1955 à Tokyo, au Japon.
Hiroyuki Sasa est le président-directeur général exécutif d’Olympus, depuis 2012.
Il rejoint le groupe Olympus en 1982. Il devient directeur général du département de la planification des activités de l'endoscope du groupe, en 2001.
Quatre ans plus tard, il est nommé chef de la division médicale systems d’Olympus avant de devenir également directeur exécutif et directeur de la division marketing du groupe.
Le 1er octobre 2012, il crée une coentreprise d'équipements médicaux, à Tokyo.
Créé en 1919 par Takeshi Yamashita, Olympus est un groupe japonais spécialisé dans la fabrication d'équipements optiques et numériques, de l’électronique grand public et des appareils destinés à la santé tels que les microscopes, les équipements médicaux et industriels ainsi que des appareils photo et des enregistreurs audio. La marque est enregistrée en février 1921.
En 2011, un scandale de comptes falsifiés, de commissions et d'acquisitions douteuses secoue la société. Le scandale survient suite au licenciement du président-directeur général britannique Michael Woodford.
Le comité d’experts indépendants mis en place pour troncher dans l’affaire, met en cause des honoraires versés dans le but de racheter un groupe britannique d’instruments chirurgicaux en 2007, ainsi que la somme payée pour l’acquisition de trois petites entreprises japonaises entre 2006 et 2008 respectivement pour 687 millions de dollars et 936 millions de dollars, jugés excessifs. Il annonce qu’une partie au moins de ces fonds est utilisée par la direction d’Olympus pour combler des pertes subies sur des investissements financiers dans les années 1990. Le nouveau directeur du groupe s'excuse alors publiquement devant les caméras.
Olympus emploie près de 4 700 salariés et réalise 1,9 milliard d'euros de chiffre d’affaires, en 2012. La même année, Sony investit 500 millions d’euros dans Olympus et devient ainsi le premier actionnaire du groupe.
Un an plus tard, l'ex-président-directeur général, le contrôleur de gestion ainsi que le directeur général adjoint sont jugés coupables de malversations via le camouflage de pertes de plus de 130 milliards de yens (plus d'un milliard d'euros).
2001 : directeur général du département de la planification des activités de l'endoscope d’Olympus.
2005 : directeur de la division Medical systems d’Olympus.
2007 : directeur de la division marketing et Medical systems d’Olympus.
Depuis 2012 : président-directeur général exécutif d’Olympus.
La sélection d’articles LSA sur Hiroyuki Sasa
L'envolée des smartphones coûte très cher aux appareils photos compactsSony et Olympus créent une co-entreprise d'équipements médicaux
Les deux groupes japonais ont annoncé la création d'une coentreprise d'instruments médicaux. Celle-ci emploiera les technologies d'images[...]
Sony , Industriels , Multimédia
Pour créer une fiche
ou signaler un changement
contactez-nous
ces profils
peuvent aussi vous
intéresser
découvrez
les dernières
nominations