Directeur général de Pixmania
Publié le 06/03/2012 à 13:51, mis à jour le 01/06/2017 à 11:24Fabien Sfez est né le 23 juillet 1959.
Il est de nationalité française.
Son père est natif de Tunis.
Il est passionné de musique.
Fabien Sfez dispose d’une solide expérience dans la distribution et l’e-commerce.
Après avoir piloté nombreuses missions dans le domaine de la distribution dans un cabinet de conseil, il a rejoint, à partir de 1991, la chaîne de télévision généraliste française Canal Plus pour mettre en place les systèmes d'information liés à la gestion d'abonnements et à la gestion de l'antenne.
Ses plus grands succès sont survenus au sein du groupe des marques grands publics et luxe PPR.
Il fut à l’origine de la mise en place des systèmes d’information de fnac.com et de la DSI du groupe PPR.
À la tête de la société de distribution spécialisée Fnac, il a procédé au rapprochement des logistiques de Fnac.com et du réseau de magasins et développé l’activité e-commerce de l’enseigne.
Fabien Sfez est parvenu à maintenir la rentabilité de l’enseigne dans une période de crise et à accélérer l’activité commerciale et la diversification de l’offre de produits et de services. Il a permis à l'enseigne de s'implanter en périphérie des centres-villes. En effet, une dizaine de magasins de ce nouveau type ont vu le jour.
Nommé, en 2011, comme directeur de la nouvelle division créée par PPR, Il était chargé d’accélérer et d’accompagner la stratégie numérique des marques et enseignes du portefeuille du groupe.
Il maintient, depuis janvier 2012, son rôle de directeur général du spécialiste européen de la vente de produits électroniques grand public sur Internet Pixmania. Il devient ainsi le nouveau bras droit des frères Rosenblum, les cofondateurs du groupe.
Autodidacte.
1982-89 : consultant informatique dans le domaine de la distribution au sein du cabinet Andersen Consulting.
1989-91 : directeur-associé chez Arthur Andersen, ancienne propriété d'Accenture.
1991-2001 : directeurinformatique de Canal Plus.
2001-03 : Senior vice-président information et technologies du pôle TV-Film qui comprenait aussi la filiale américaine Universal Studio.
2003-06 : directeur des systèmes d'information du groupe PPR.
2004-06 : directeur de l’organisation et des systèmes d’information de la Fnac.
2006 : directeur délégué en charge de la coordination des opérations France du groupe PPR.
2006-11 : directeur général France de la Fnac, enseigne leader de la distribution de produits culturels et techniques en France et filiale du groupe PPR.
2011-12 : directeur e-business et membre du comité exécutif du groupe PPR.
Depuis 2012 : directeur général, membre du comité de direction et du comité exécutif de Pixmania, filiale du groupe britannique DSG International, spécialisé dans la revente de matériel électronique au grand public.
Vente du Diable revend Pixmania à Newpix
L'ancienne pépite de l'e-commerce français n'en finit plus de péricliter. Son nouveau repreneur entend cette fois-ci réduire la voilure[...]
E-commerce
Pour créer une fiche
ou signaler un changement
contactez-nous
ces profils
peuvent aussi vous
intéresser
Nos évènements
découvrez
les dernières
nominations