Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Simon François-Luc

François-Luc Simon

Cabinet Simon et Associés

Cofondateur et associé-gérant du Cabinet Simon et Associés

Publié le 02/10/2014 à 15:54

RÉALISATIONS

François Luc Simon est docteur en droit, avocat au Barreau de Paris, en conseil et contentieux, co-fondateur et associé-gérant du Cabinet d’avocats d’affaires Simon Associés (50 avocats). Le cabinet voit le jour en 1992 et est actuellement présent à Paris, Lyon, Nantes et Montpellier, ainsi qu’à l’international avec un bureau en Chine à Shanghai et à Pékin, et des partenariats forts à l’international au Brésil (ASV Advogados) et au Luxembourg (Bonn Steichen & Partners), outre un réseau de correspondants spécialisés à travers le monde.

 

Fort d’une expérience en matière contentieuse d’environ de quinze ans, il codirige le cabinet multispécialistes de cinquante avocats, Simon Associés. Il réussit à constituer une équipe dédiée à l'accompagnement en conseil et contentieux, d'entreprises de taille significative, françaises et étrangères. Au sein du cabinet, il travaille à la tête du département distribution, concurrence et consommation qui est composé de onze collaborateurs : un associé, neuf avocats et un juriste.

 

Il exerce dans la direction distribution, concurrence, consommation,  qui se compose de onze collaborateurs, opérant dans le contentieux général du droit des affaires, le contentieux du droit économique et du droit des contrats, devant les juridictions étatiques ou arbitrales.

 

Il a reçu notamment les distinctions suivantes : 2ème Cabinet d'affaires français dans la catégorie « Distribution », Palmarès des Cabinets d'Avocats 2014 (Le Monde du Droit) - Catégorie « Incontournable » en droit de la franchise (Classements Décideurs 2013 et 2014) – Catégorie « Excellent » en droit de la distribution (Classement Décideurs 2014) – Classement parmi les 30 cabinets d'affaires franco-français les plus performants (Classement Décideurs 2013) – Trophée d'Argent de la Firme nationale multi-bureau – (Trophées du droit 2012).

 

Outre son département distribution, concurrence, consommation, Simon Associés dispose de six autres département spécialisés, habitués à travailler avec les réseaux de distribution, tels que : Corporate, Immobilier commercial, International, propriété Intellectuelle, Restructuring, Social et ressources humaines. La complémentarité de ces départements d’offre une large gamme de prestations qualitatives au profit des enseignes et des chaines.

Son activité est principalement orientée vers les enseignes, les petites et moyennes entreprises ou industries, entreprises de taille intermédiaire et institutionnels de l'investissement et de la banque.

Autres :

Membre de Droit et commerce.

Membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.

Membre de l'Association française d'arbitrage.

Membre de l’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD).

 

En 2014, il participe au Congrès de La franchise et des réseaux, organisé par LSA.

PRÉSENCE SUR LE WEB

www.lettredesreseaux.com

www.simonassocies.com

Son profil Linkedin

FORMATION

Doctorat en droit (Prix de l’Université Paris II Panthéon-Assas).

1993 : major DEA droit des affaires et droit économique de l'Université Paris II Panthéon Assas.

1992 : major maîtrise droit des affaires de l'Université Paris II Panthéon Assas.

ETAPES DE CARRIÈRE

1992 : création du Cabinet Simon et Associés.

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

Nos évènements

découvrez
les dernières
nominations