Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Thorel Jean-Noël

Jean-Noël Thorel

Bioderma

Fondateur de Bioderma et de la marque Institut Estherdem

Publié le 28/05/2015 à 10:00, mis à jour le 26/04/2017 à 16:11

BIOGRAPHIE

Jean-Noël Thorel est né le 31 juillet 1947.

RÉALISATIONS

Jean-Noël Thorelun pharmacien biologiste français, spécialiste de la cellule.

Il est le fondateur de la bioécologie cutanée et créateur du laboratoire Bioderma et de la marque Institut Esthederm

 

Dans les années 1970, il imagine une approche différente de la dermocosmétique, met au point ses premiers brevets et pose les fondations de la philosophie Bioderma : la biologie au service de la dermatologie.

 

En 2011, et après dix ans de travail en laboratoire, Etat Pur voit le jour et propose plus de 40 produits d’hygiène et de soin au quotidien.

Jean-Noël Thorel inaugure un concept store dans le 6ème arrondissement de Paris où le client peut bénéficier d’un diagnostic de peau.

La même année, il crée la Fondation Bioderma placée sous l’égide de la Fondation de France qui a pour mission essentielle de soutenir le développement de la dermatologie dans le monde.

 

En 2014, il crée Jean-Noël Foundation en vue d’en faire son principal héritier afin de faire perdurer dans une oeuvre généreuse l’idéal qui l’a toujours animé : la réalisation du potentiel humain.

 

Créé en 1985 par Jean-Noël Thorel, Bioderma est un laboratoire dermatologique qui propose des produits cosmétologiques médicaux développés en collaboration avec de nombreux dermatologues et les plus grands spécialistes mondiaux de la biologie cutanée.

Ces produits répondent spécifiquement à chaque dysfonctionnement cutané et à chaque biologie de peau. Bioderma exploite une vingtaine de brevets.

En 2002, la société se lance sur les marchés internationaux. Huit ans plus tard, elle est la troisième marque la plus prescrite en France par les médecins derrière Avène (Laboratoire Pierre Fabre) et La Roche Posay (L’Oréal).

 

 

Esthederm est une marque de produits cosmétiques et produits pharmaceutiques, créée par Jean-Noël Thorel dans les laboratoires Bioderma, et distribués dans le monde à travers un réseau sélectif de qualité : centres de soins, espaces beauté, pharmacies sélectives, parfumeries et chaînes haut de gamme mais également dans les grands magasins.

 

En 2012, il réunit l’ensemble des marques et activités qu’il a créé au sein d’une seule et même entité qu’il préside : Naos. Le groupe réalise, en 2016, un chifre d'affaires d'environ 250 millions d'euros.

 

FORMATION

Etudes de biologie

Doctorat en pharmacie

IAE Dauphine

ETAPES DE CARRIÈRE

1977 : création de Ceredap (Centre d’étude et de recherche en esthétique et dermatologie appliquée)

1978 : création d’Esthederm

1985 : création de Bioderma

2011 : création d’État Pur

2012 : constitution de Naos

2014 : création de Jean-Noël Thorel Foundation

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA