Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Wang Cher

Cher Wang

HTC

Cofondatrice et présidente-directrice générale de HTC et de VIP Technologies

Publié le 23/03/2015 à 14:51

BIOGRAPHIE

Cher Wang est née le 14 septembre 1958 à Taipei, au Taiwan.

Elle est mariée et est mère de deux enfants.

En 2011, Cher Wang est classée à la 20ème place aux palmarès annuels des « femmes les plus puissantes » des magazines Forbes et Fortune.

 

RÉALISATIONS

Cher Wang est une entrepreneuse et philanthrope taïwanaise, cofondatrice du groupe HTC. Elle crée plusieurs entreprises dans le secteur de l’informatique. En 1982, elle débute sa carrière au sein du groupe First international computer aux États-Unis en vendant des cartes mères avant de travailler dans la division des ordinateurs personnels du même groupe.

 

En 1987, elle fonde VIP Technologies, un fabricant de circuits intégrés : des chipsets de cartes mères, de processeurs, de processeurs graphiques, GPU et de mémoires. Dix ans plus tard, elle crée HTC Corporation en collaboration avec avec Peter Chou. Cher Wang est présidente des deux sociétés VIP Technologies et HTC.

 

En 2010, elle lance le Forum des femmes de l’ABAC dans le but d’identifier les recommandations en matière de politiques de mise en valeur du potentiel afin de multiplier les opportunités pour les femmes dans les affaires. Il permet également d’organiser des activités de sensibilisation au sein des économies de la coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC). Sous sa direction, HTC devient un des leaders de la technologie mobile.

En 2015, Cher Wang assure la présentation du dernier modèle de smartphone de la marque, le One M9, lors du dernier Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. La même année, elle remplace Peter Chou au poste de présidente du groupe.

 

 

Fondée en 1997 par Cher Wang et Peter Chou, HTC Corporation est une société taïwanaise spécialisée dans la fabrication de Smartphones destinés au départ à la plate-forme Windows mobile de Microsoft et depuis 2008, à Android. En 2008, elle crée le premier téléphone Android du monde : le HTC G1.

 

En 2013, HTC enregistre une perte nette de 2,97 milliards de dollars taïwanais, soit 74,3 millions d’euros. Ses ventes baissent de 33% en un an et selon le cabinet de consultants ABI research, HTC ne fait plus partie des dix plus gros vendeurs de Smartphones.

 

Autres :
Partenaire industriel au Forum économique mondial (World Economic Forum).
Membre du Conseil consultatif commercial de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique APEC (ABAC).
 

FORMATION

1981 : maîtrise en économie de l’Université de Californie à Berkeley.

ETAPES DE CARRIÈRE

1987 : création de VIP Technologies.

1997 : création de HTC.

2007-15 : directrice générale de HTC.

Depuis 2015 : présidente-directrice générale de HTC.
 

La sélection d’articles LSA sur Cher Wang

Le carnet des décideurs
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA