
Ant Financial, scindé du chinois Alibaba lors de l'introduction en bourse du second, qui le contrôle toujours, vient de devenir la plus grosse licorne du monde. D'après Reuters, il vient en effet de lever 10 milliards de dollars sur une valorisation de 150 milliards, pulvérisant les 70 milliards de valorisation d'Uber. Son précédent tour de table, en avril 2016, le valorisait 60 milliards.
Ant Financial, qui opère Alipay, la première plateforme de paiement électronique de Chine en part de marché, s'est, ces dernières années, diversifié dans le crédit, la gestion d'actifs et la banque en ligne. Il a également investi dans plusieurs start-up à haut potentiel, comme l'app de livraison de repas Ele.me, la société de partage de vélos Ofo et la plateforme de paiement indienne PayTM.
Bientôt la plus grosse IPO de l'Histoire ?
Intervenant en amont d'une introduction en bourse très attendue (Ant Financial n'a indiqué ni date ni place boursière, mais des rumeurs circulent sur une cotation en Chine et à Hong Kong en 2019), cette levée-record prépare en tous cas l'une des plus grosses IPO de l'Histoire, aux côtés de celles de Facebook (104 milliards en 2012) et d'Alibaba (168 milliards en 2014).
La forte demande des investisseurs, qui souhaitaient entrer au capital avant l'introduction en bourse, aurait d'ailleurs conduit Ant Financial à lever bien plus que les 5 milliards initialement recherchés. Certains de ses nouveaux actionnaires viennent cette fois-ci de l'étranger, comme le singapourien Temasek et les américains Warburg Pincus, Sequoia Capital et Carlyle Group.