Antésite écrit une nouvelle page de son histoire

|

La PME Antésite & Noirot a ouvert son capital à trois investisseurs privés qui, chacun, permettra d'assurer la croissance de cette entreprise iséroise née en 1898 de la volonté d'un apothicaire de lutter contre l'alcoolisme.

Antésite Bio est une gamme dédiée au circuit spécialisé bio.
Antésite Bio est une gamme dédiée au circuit spécialisé bio.

Antésite, anagramme d’anisette (« contre la soif » en latin), est né, voici 121 ans (en 1898), de la volonté d’un apothicaire de proposer une boisson aromatisée et peu sucrée aux cheminots de la région qui, sans cela, auraient peut-être bu plus de boissons alcoolisées… Toujours basée en Isère, la PME Antésite & Noirot produit ce même fameux concentré à base de réglisse et de plantes. Las. Ce produit peut-il assurer seul la pérennité d’une entreprise qui n’a guère les moyens de promouvoir sa marque ? Sans nul doute, non. Et pourtant, Antésite est dans l’air du temps : Made in France, artisanale, sans sucre ajouté, sans édulcorant, 100% naturelle, etc. Cette signature bien notée par Yuka s’inscrit parfaitement dans l’ère du « bien manger » et donc du "bien boire".

De nombreuses synergies

Alors, la famille Mollard-Quattrochi, propriétaire à 100% d’Antésite & Noirot, a décidé d’ouvrir son capital à trois investisseurs, Stéphane Lacourt, Jérôme Poisson et François Levêque. Trois investisseurs privés qui, chacun, apporte sa pierre à l’édifice. « Stéphane Lacourt dirige la société FBI qui dispose d’une force de vente de 15 personnes. Celle-ci devrait agir en complément de nos 18 agents commerciaux, détaille Adrien Mollard, président d’Antésite & Noirot. Stéphane Lacourt va lancer une gamme de boissons bio pour enfants sous la licence des bonbons Têtes Brulées. Antésite les fabriquera. Jérôme Poisson, directeur général Retail de Colombus Café, soit 200 points de vente en France, nous a sollicité pour que nous fabriquions des boissons prêtes à boire signées Colombus Café. Enfin, François Levêque nous apporte son expertise marketing et commerciale ».

Des nouveautés pour le circuit bio

A côté de ses synergies, Antésite va lancer de nouveaux produits, notamment toute une gamme bio dédiée aux circuits spécialisés bio. « Cette gamme est signée Antésite car notre marque peut cohabiter dans les deux circuits sans souci », poursuit Adrien Mollard qui souligne que son service R&D a supprimé tous les « E » de ses recettes.

Antésite en bref :

CA 2019 : 6,2 millions € (+11%)

dont 70% en grande distribution (+25%), 20% en B to B et 10% à l'export.

27 salariés

18 agents commerciaux.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message