Antoine de Saint-Affrique prend la direction générale de Danone

|

Danone vient d’annoncer la nomination d’Antoine de Saint-Affrique en tant que directeur général du groupe. Actuellement directeur général du chocolatier belgo-suisse Barry Callebaut, il prendra ses fonctions le 15 septembre 2021.

Antoine de Saint-Affrique a été nommé directeur général de Danone
Antoine de Saint-Affrique a été nommé directeur général de Danone

La décision vient de tomber lundi 17 mai 2021. Le conseil d’administration de Danone, piloté par le comité de gouvernance, vient d’annoncer la nomination d’Antoine de Saint-Affrique en tant que directeur général du groupe à partir du 15 septembre 2021. Il prendra la suite de la direction générale par intérim menée par Véronique Penchienati-Bosetta et Shane Grant. Le duo avait été formé lors du départ d’Emmanuel Faber en mars 2021. Le conseil a également proposé la nomination d’Antoine de Saint-Affrique au conseil d’administration de Danone lors de la prochaine assemblée générale prévue en avril prochain. « Le conseil d’administration a tenu son engagement de chercher et de trouver dans les meilleurs délais le meilleur dirigeant pour conduire Danone et la prochaine étape de son développement. C’est un nouveau chapitre de la gouvernance de l’entreprise qui s’ouvre aujourd’hui dans la droite lignée de la transition initiée par le conseil depuis quelques semaines. Nous sommes convaincus qu’Antoine de Saint-Affrique est un leader exceptionnel du secteur des biens de consommation. Son parcours et son bilan en matière d’innovation et de résultats sont remarquables. Il apportera à Danone la combinaison idéale de vision stratégique, d’expérience internationale de notre industrie et d’excellence dans l’exécution opérationnelle. Il aura toute la latitude qui est celle d’un directeur général pour apprécier et orienter la stratégie de Danone pour le futur», indique Gilles Schnepp, président du conseil d’administration de Danone.

Une carrière dans la grande consommation

Antoine de Saint-Affrique, 57 ans et diplômé de l’ESSEC, est directeur général du chocolatier belgo- suisse Barry Callebaut, depuis octobre 2015. De septembre 2011 à 2015, il a été président d’Unilever foods et membre du comex. Auparavant, il était vice-président de l’activité produits dermatologiques d’Unilever (Dove, Lux, Pond’s). De 2005 à 2009 il a été vice-président exécutif de la région Europe centrale et orientale d’Unilever (21 pays). Avant de rejoindre Unilever, Antoine de Saint-Affrique était vice-président marketing et associé d’Amora-Maille, entreprise racheté à Danone par LBO. Il jouit de nombreuses expériences à l’international ayant vécu en Afrique, aux Etats-Unis, en Hongrie, en Pologne, aux Pays-Bas, en Russie et au Royaume-Uni.

«Je suis fier et honoré de rejoindre et de bientôt diriger une entreprise qui a toujours été une source d’inspiration pour moi. J’ai la plus grande admiration pour le riche héritage de Danone et son esprit pionnier dans tous les domaines. Je crois profondément que Danone a cette capacité à façonner les modes d’alimentation à travers le monde, et je suis impatient d’écrire, avec tous les Danoners, le comité exécutif et le conseil, le prochain chapitre de notre croissance et du développement de sa mission d’entreprise », déclare Antoine de Saint-Affrique.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message