
La rédaction vous conseille
Réuni le 28 mars, le Conseil d’Administration du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a porté à sa présidence Antoine Frey, Président du Groupe Frey. Qui remplace à ce poste, Michel Dessolain, directeur-général de la Stratégie et de l’Innovation du groupe Unibail-Rodamco, qui avait été nommé en mars 2013, et reconduit en avril 2015. Changement symbolique, puisque un représentant des grands centres commerciaux urbains européens tel que les développe et les gère Unibail-Rodamco cède la présidence à un patron d’une foncière spécialisée dans les parcs commerciaux "de plein air" périphériques et la réhabilitation des zones d’entrées de ville françaises.
Une carrière débutée en 2005
Frey s’est ainsi érigée en foncière cotée à la Bourse de Paris. Et dispose de près d’un milliard d’actifs sous gestion et autant en développement dont deux opérations majeures de réaménagement péri-urbain à Strasbourg et Montpellier. Antoine Frey a lancé sa carrière en 2005 en créant le concept de parc commercial environnemental Greencenter, dont le premier modèle, le Clos du Chêne a ouvert à Marne-la-Vallée deux ans plus tard. "Depuis 2008, il a transformé le groupe Frey en une foncière dynamique et performante sur le marché de l’immobilier commercial, rappelle le service communication de Frey. Cette dernière a entre autres réalisé en 2013 la première requalification urbaine française d’une zone commerciale d’entrée de ville à Troyes Saint-Parres-aux-Tertres. En 2014, elle a remporté les deux grands concours de réaménagement lancés à Strasbourg et Montpellier".
La voix de l’ensemble des acteurs
Suite à son élection, Antoine Frey déclare, "je remercie l’ensemble des adhérents de la confiance qu’ils me témoignent en me portant à la présidence du CNCC. Je souhaite que le Conseil soit la voix de l’ensemble des acteurs qui participent au dynamisme de la filière, à l’heure des défis majeurs sociaux, sociétaux, économiques et technologiques auxquels le commerce physique doit faire face".
Mise en place d’un Comité de Direction
Le Conseil d’Administration a également entériné la mise en place d’un Comité de Direction qui comprendra trois autres membres : deux vice-présidents exécutifs dont le premier, Michel Dessolain, directeur général de la Stratégie d’Unibail-Rodamco, a d’ores et déjà été nommé ainsi que Gontran Thüring, actuel délégué général du CNCC.