Antoine Nougarède quitte Icade pour A2C, filiale Gares et Connexions (SNCF)

|

Directeur de l’immobilier commercial chez Icade Promotion depuis 2006, Antoine Nougarède (55 ans) prend, le 24 mars, la direction opérationnelle d’A2C, filiale de la branche Gares et Connexions de la SNCF, comme directeur-général adjoint.

Antoine Nougarède prend ses fonctions le 24 mars, comme directeur-général adjoint d’A2C, filiale de la branche Gares et Connexions de la SNCF
Antoine Nougarède prend ses fonctions le 24 mars, comme directeur-général adjoint d’A2C, filiale de la branche Gares et Connexions de la SNCF

Son diplôme d’ingénieur agronome de l’Esap de Toulouse, sa ville de naissance, en 1983, a fait voyager Antoine Nougarède loin ! Une prédisposition pour prendre aujourd’hui les rails d’A2C ? Cette filiale de SNCF Gares et Connexions est chargée de la commercialisation et de la gestion d'emplacements commerciaux dans des gares, de plus en plus nombreuses, parmi les 3 000 existant en France.

Passé par Odysseum, le Millénaire et Espace Océan…

Antoine Nougarède ne quittera donc pas la carrière de l’immobilier commercial où il a développé l’essentiel de son cursus professionnel. Chez Icade – qui se recentre aujourd’hui sur ses activités bureaux, logements et murs de cliniques – il a développé l’équipe dédiée aux commerces. Et participé de près à des projets aussi prestigieux qu’Odysseum à Montpellier ou le Millénaire, aux portes de Paris, en partenariat avec Klépierre. Ainsi qu’Espace Océan, équipement mixte majeur pour l’avenir de Saint-Denis-de-la-Réunion. Entre 2000 et 2005, c’est chez un autre spécialiste de l’urbanisme commercial, Apsys, qu’il assure les fonctions de directeur de filiale à l’étranger, et de directeur des grands projets. Il s’expatrie ainsi de mi-2000 à mi-2002 en Pologne pour diriger la filiale de gestion Apsys Polka et ses 25 collaborateurs. Et il œuvrera ensuite à la restructuration de Beaugrenelle, le dernier fleuron d’Apsys ouvert fin 2013.

… le Forum des Halles, Bercy 2 et les Quatre-Temps

De la même façon que les artistes du Grand Siècle ou de celui des Lumières ne concevaient pas de carrière sans voyage à la découverte de l’école italienne, un passage chez Unibail-Rodamco est un plus dans le curriculum-vitae d’un professionnel de l’immobilier de commerce. Antoine Nougarède n’y échappe pas ! Puisque qu’entre 1990 et 2000 il agit comme directeur d’opération chez Espace Expansion, alors filiale promotion d’Unibail. Il sera ainsi copilote ou pilote de vaisseaux aussi réputés que le Forum des Halles ou les Trois-Quartiers à Paris. Il mettra aussi « les mains dans le moteur » en participant à la restructuration de Bercy 2 ou la rénovation des Quatre-Temps la Défense. Voilà qui s’appelle «voir du pays » lorsqu’on débute sa carrière comme directeur du syndicat intercommunal à Vocation Multiple de la Vallée d’Aspe, entre 1983 et 1990. En s’occupant de développement rural et d’aménagement touristique – gîtes ruraux, stations de ski de fond, équipements sportifs – dans les Pyrénées Atlantiques… C’est dire si cet ancien instructeur de l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix (dans le cadre de son service militaire en 1981) allie l’humanité et l’autorité.

Défricheur et jardinier

Sa carrière va désormais à la fois s’intensifier et s’atomiser entre les 3 000 gares de la SNCF – dont seulement 300 hébergent des commerces ou a minima de la restauration. Ce qui représente déjà 1 600 Conventions d'Occupation Temporaires (COT) pour 180 000 m² commerciaux. Que la SCNF riche de ses deux milliards de voyageurs annuels ne demande qu’à faire fructifier. Elle tient un bon jardinier et un défricheur expérimenté pour faire fleurir et embellir les commerces en gares…
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message