Antonelle délocalise la caisse

Pour diminuer l’attente en caisse lors des grandes affluences, l’enseigne de mode féminine a équipé ses vendeurs d’un smartphone pour faire de l’encaissement mobile.

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Antonelle délocalise la caisse

L’attente en caisse reste un des points les plus irritants pour le client, générant de nombreux abandons de panier. Antonelle a pris le parti d’équiper ses magasins de smartphones dotés d’une application maison afin de pouvoir accélérer les encaissements lors des fortes affluences, comme le samedi, durant la période des soldes ou encore les ventes privées.

L’idée consiste à proposer aux clients de régler leurs achats par carte bancaire via le mobile du vendeur. Ce dernier scanne tous les articles avec l’appareil photo numérique du smartphone et encaisse ensuite le client. « Nos magasins comptent en moyenne une à deux caisses, détaille Yohan Perez, directeur marketing et stratégie de l’enseigne de mode féminine. L’ajout d’une solution déportée avec le smartphone nous permet d’augmenter les points d’encaissement en limitant l’investissement. De plus, quand nous faisons régulièrement appel à de la main-d’œuvre supplémentaire, les nouveaux venus se retrouvent alors avec un outil très simple à utiliser. »

Tests en magasins

Fast Mag, qui a accompagné l’enseigne sur ce projet, propose une formule de 69 € par mois et un coût additionnel par point d’encaissement supplémentaire de 25 €. Le système est hébergé dans le cloud, pour une plus grande agilité.

Pendant plusieurs mois, l’enseigne a affiné l’usage en magasins de cet outil. « Les soldes d’hiver ont été un bon test, ­commente le directeur marketing. Nous avons notamment dû adapter le système pour gérer les clients qui ne payaient pas en carte bancaire et éviter de générer de frustration. Nous avons donc travaillé avec notre prestataire pour ajouter une fonctionnalité de préparation de panier, en scannant les articles de la cliente. Une fois en caisse, cette dernière n’avait plus qu’à s’identifier et à régler. » Quant à la gestion du ticket de caisse, Antonelle a mis en place sa dématérialisation dès 2015, le client le recevant directement sur son mail. « Cela nous permet d’enrichir notre base mail », indique le directeur marketing.

Un outil de relation client

La solution sur mesure utilisée par Antonelle ne se cantonne pas au seul encaissement mobile. « Le smartphone doit permettre d’aller plus loin et de créer une autre expérience client, avec un effet waouh, assure Serge ­Chelli, président de Fast Mag. Ainsi, pour trouver des informations produits ou préparer le panier d’un client, il suffit de prendre en photo le code-barres de la référence ; ou encore, pour trouver le client dans la base de données, le vendeur utilise la reconnaissance vocale, avec un taux de réussite de 92%. »

« Nous avons pris le temps de former nos équipes de vente en magasins, mais les modules portaient davantage sur les c­omportements à adopter plus que sur l’outil, raconte Yohan Pérez. Nous comptons généraliser cet outil à notre centaine de magasins sur le mois d’avril, pour être opérationnels lors des prochaines soldes estivales. » Le responsable reste discret sur les chiffres, mais précise que sur les premiers jours de tests au sein des trois magasins, 12% des paiements ont été faits sur mobile, avec l’objectif de monter à 25-30%, uniquement pour les jours de forte affluence.

La solution

  • Un smartphone connecté en wi-fi ou 3G/4G doté du logiciel de caisse adapté à un usage mobile.

Le principe

  • Avec cet outil, le vendeur peut encaisser les clients en cas de fortes affluences, les renseigner sur la disponibilité du produit, et réaliser de la vente accompagnée.

Les enjeux

  • Diminuer l’attente en caisse.
  • Ajouter un point d’encaissement à moindre frais.
  • Renseigner rapidement sur des produits.
  • Moderniser l’image de la marque.

Les chiffres

  • 69 € : le coût de facturation par mois de la licence + un coût additionnel de 25 € par point d’encaissement
  • 95 : le nombre de magasins Antonelle
Source : Fast Mag

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