Antoine Riboud: plus qu'un discours à Marseille le 25 octobre 1972... [Edito]

Partager
Antoine Riboud: plus qu'un discours à Marseille le 25 octobre 1972... [Edito]

Le 25 octobre 1972, Antoine Riboud, fondateur de Danone, prononça à Marseille, devant un patronat ­médusé, un discours de rupture. Constatant que la croissance économique n’avait pas profité à tous et que le modèle capitaliste était loin d’être parfait, il invita les entreprises à endosser un rôle social, sociétal et environnemental, sans renier la croissance et la nécessité d’avoir un modèle économique. Le 13 avril 2022, la chaire de grande consommation de l’Essec a célébré ces propos visionnaires. LSA a sélectionné sept phrases fortes de ce texte (disponible en intégralité sur LSA.fr). Il est nécessaire de lire ces extraits sans idées partisanes – Antoine Riboud était-il un patron de droite ou de gauche ? –, pour comprendre ce qu’est un dirigeant ­engagé personnellement et passionnément, et comment et pourquoi il impliquera son entreprise durablement.

1 - « Il n’y a qu’une seule Terre. On ne vit qu’une seule fois. La croissance économique, l’économie de marché ont transformé, bouleversé le niveau de vie du monde occidental. C’est indiscutable. Mais le résultat est loin d’être parfait. »

2 - « Refuser l’utilisation du savoir, cela reviendrait à donner une Honda 750 à tous les passionnés de la moto avec l’interdiction de s’en servir. Obligation de laisser la moto au garage ! C’est ce que Raymond Aron (philosophe, sociologue, politologue, historien... NDLR) appelle “la désillusion du progrès”. […] Que faut-il rechercher ? À n’en pas douter, il faut trouver des valeurs nouvelles recréant la qualité de la vie dans la réalité industrielle du monde actuel. »

3 - « Avoir, c’est obtenir sa part des richesses que l’homme extirpe à la terre par la croissance. Être, c’est avoir une place et comprendre son rôle dans la pyramide de l’entreprise. Pouvoir, c’est pouvoir mettre sa propre créativité au service de son activité et pouvoir faire preuve d’initiative face à ses responsabilités. En fait, satisfaire les revendications d’être et de pouvoir, c’est reconnaître trois valeurs : la solidarité, la responsabilité et la personnalisation. »

4 - « C’est clair, la croissance ne devra plus être une fin en soi, mais un outil qui, sans jamais nuire à la qualité de la vie, devra au contraire la servir. »

5 - « Le rôle et la responsabilité du chef d’entreprise prennent dès lors une nouvelle dimension. Il sera soumis lui aussi à deux critères d’appréciation : la réalisation des objectifs économiques vis-à-vis de ses actionnaires et de l’environnement, et la réalisation des objectifs humains et sociaux vis-à-vis de son personnel. Pour réaliser ce double but, il devra trouver un équilibre dynamique entre les quatre valeurs d’efficacité, de responsabilité, de personnalisation et de solidarité. »

6 - « De toute évidence, l’homme a mis son génie créateur au service de la croissance, mais il doit veiller à ne pas créer un déséquilibre entre les moyens et les buts. Bien sûr, c’est difficile, mais pas impossible. J’ai la conviction profonde que l’on peut être efficace et humain à condition, comme l’écrit le poète René Char, de “prévoir en stratège et d’agir en primitif”. »

7 - « Conduisons nos entreprises autant avec le cœur qu’avec la tête, et n’oublions pas que si les ressources d’énergie de la Terre ont des ­limites, celles de l’homme sont infinies s’il se sent motivé. »

ypuget@lsa.fr @pugetyves

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS