Marchés

Aoste passe aux mains d’un actionnaire chinois

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Le rachat de l'américain Smithfield avait été annoncé au mois de juin, il vient d’être validé. Les marques Aoste, Jean Caby, Cochonou sont désormais sous la houlette d’un grand groupe chinois, Shuanghui International.  

groupe aoste

Les actionnaires de Smithfield Foods, qui détient le groupe européen Campofrio leader en charcuterie, ont approuvé en assemblée générale son rachat par un investisseur chinois, Shuanghui International. L’américain Smithfield, spécialisé dans le hot dog sur son marché intérieur, précise dans un communiqué que la transaction a été validée à une très large majorité de plus de 96% des votes exprimés, représentant environ 76% de son capital.

Smithfield avait annoncé fin mai son intention de se vendre pour 7,1 milliards de dollars, dette incluse, à Shuanghui International, la maison mère d'un des plus gros fabricants de porc en Chine.

Un opposant qui s’efface

L'un de ses actionnaires, le fonds d'investissement Starboard Value LP, s'était initialement opposé à l'opération, plaidant plutôt pour une vente par morceaux du groupe. Il avait toutefois finalement annoncé en fin de semaine dernière qu'il voterait en faveur de la transaction, faute d'avoir trouvé des investisseurs intéressés.

Par voie de conséquence, Campofrio, dont Smithfield est le premier actionnaire, revient aux mains d’un chinois. Ce groupe espagnol est propriétaire, en France, des marques Aoste, Justin Bridou ou Cochonou, Jean Caby et Montorsi, entre autres.

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