Août rattrape le retrait de juillet pour le commerce spécialisé, selon Procos

|

Juillet pluvieux n’a été favorable ni aux soldes, ni aux boutiques de centre-ville (- 3,1 %) ou aux moyennes surfaces de périphérie (- 2,2 %). En revanche, les soldes ont rebondi en aout. Qui a également été profitable au commerce de périphérie, tant pour les moyennes surfaces que pour les boutiques en galerie de centre commercial.

L’équipement de la personne ressort en positif sur les deux mois, notamment à cause de l’effet compensateur d’août suite aux soldes maussades de juillet.
L’équipement de la personne ressort en positif sur les deux mois, notamment à cause de l’effet compensateur d’août suite aux soldes maussades de juillet.

L’activité estivale du commerce de détail spécialisé a démarré l’été avec un mois de juillet mal orientée à - 1,1 %. Mais s’est finalement ressaisie au mois d’août à 2,2 %. Toujours à mois et périmètre comparables, selon l’enquête du panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Source: Procos 2014

Pluies de juillet….

Le repli de juillet affecte d’abord les boutiques de centre-ville (- 3,1 %) et les moyennes surfaces de périphérie (- 2,2 %). «Au cours de ce mois très pluvieux, les galeries de centre commercial résistent mieux, aussi bien en centre-ville (- 1,4 %) qu’en périphérie (+ 1,3 %) » précise le communiqué de Procos. De plus, ces évolutions se réfèrent à un historique favorable : le mois de juillet 2013 avait fini à + 0,3 %, mais avec un jour ouvrable de plus.

…Regain d’août

Le sursaut d’août bénéficie avant tout au commerce de périphérie : + 3,3 % pour les moyennes surfaces et + 3,1 % pour les boutiques en galerie de centre commercial. En centre-ville, les boutiques de centres commerciaux finissent à + 1,8 %, celles sur rue à - 0,7 %. «Ce sursaut est d’autant plus significatif qu’il se réfère à un historique déjà favorable : le mois d’août 2013 avait fini à + 3,2 %, avec là encore, un jour ouvrable de plus. »

Les 8 premiers mois à +0,9%

Les secteurs d’activité qui restent positifs durant ces deux mois sont l’équipement de la maison (à l’exception de la jardinerie), l’hygiène-beauté-santé. Et l’équipement de la personne, notamment à cause de l’effet compensateur d’août suite aux soldes maussades de juillet. A l’inverse, la restauration comme la culture et les loisirs restent négatifs sur la période. Au final l’évolution de l’activité du commerce spécialisé s’établit à + 0,9 %, en cumul à 8 mois.

Source: Procos 2014

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message