Apax reprend Heytens et Mondial Tissus

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Les deux enseignes de décoration doivent ouvrir à elles deux 130 magasins d'ici à cinq ans.

>La troisième fois sera la bonne. Apax Partners a cherché à acquérir Heytens en 1997 puis en 2002. D'ici à la fin juin, le fonds d'investissement finalisera la reprise de Heytens et de Mondial Tissus en LBO, en association avec Didier Jacquard, cofondateur de cette dernière, et qui prend la direction du groupe ainsi créé. Les enseignes sont rachetées à Fonds Partenaires et à CIC pour 180 millions d'euros, et quittent leur maison mère Sandinvest, qui cède aussi Chantemur.

Devenir « un leader »

Pour les deux recrues, une double stratégie de développement sera mise en place, avec pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros d'ici à cinq ans. D'un côté, l'enseigne d'origine belge Heytens, qui a fait ses preuves, va poursuivre son développement, en France et à l'international. En plus des magasins existants, Heytens doit en ouvrir 100 d'ici à cinq ans. Pour Mondial Tissus, dont le concept est vieillissant, Apax et Didier Jacquard ont opté pour une stratégie en deux temps : un repositionnement, puis l'ouverture d'une trentaine de magasins. Concentrée sur le tissu au mètre, Mondial Tissus, qui va voir arriver une nouvelle direction, va élargir ses gammes aux loisirs créatifs et au linge de maison. Un air de Bouchara, mais avec des magasins de périphérie positionnés discount.

Pour Apax, dont la distribution spécialisée reste l'une des six priorités, cet ensemble a vocation à devenir « un leader de la décoration pour la maison dans les métiers du tissu ». Il trouvera face à lui des enseignes comme Madura ou Ka International, cette dernière ayant d'ailleurs d'importants projets depuis les arrivées de Mercapital comme actionnaire et de Luis Blanc, ancien PDG d'Inditex Europe, à sa tête en 2004.

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Article extrait
du magazine N° 1906

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