Tout le dossier Tout le dossier

Apéritruffes s’invite à l’apéro

CATÉGORIE snacking

Après le beurre, la crème et le fromage, la truffe sert cette fois-ci d’enrobage dans des noix de cajou, pour du snacking moderne et haut de gamme, ou en aide culinaire.

Partager

Dix-sept ans qu’Alain Braud tente de développer les usages de la truffe. Après son incorporation dans du vinaigre, dans du beurre ou de la crème fraîche d’Isigny-Sainte-Mère, le camembert ou encore le foie gras, il s’attaque, avec son compère Christian Étienne, aux noix avec la gamme Apéritruffes. Composée de quatre références –cacahuètes, noix de Macadamia, amandes et noix de cajou, elle n’est pas passée inaperçue, notamment lors du Sial 2012, où elle a été récompensée. Pourquoi une gamme de noix ? Aucune réponse précise. L’inspiration, la recherche, la visite dans des salons… La société, située à Avignon, transforme les produits ou conclut des partenariats. Dans le cas de cette gamme lancée en septembre 2012, elle importe les noix et achète ses truffes à des courtiers. Des truffes de Provence, d’où émane près de 80% de la production française.

Nous proposons des noix abordables à 7 ou 8 € maximum en grande distribution. Et notre produit permet aussi de satisfaire tous ceux qui aimerait goûter la truffe sans oser l’acheter.

Alain Braud, directeur de Truffières de Rabasse

Une autre façon de déguster le produit

Ces noix sont ensuite enrobées de truffe à hauteur de 1%. Seulement ? « Avec le prix de la truffe, qui devrait être de 1 500 € pendant les fêtes des Noël, il fallait réfléchir à sublimer un produit, sans l’utiliser comme on le faisait avant, en mettant des truffes entières qui devenaient presque des légumes dans des plats », explique Alain Braud, directeur de Truffières de Rabasse. Qui se targue d’offrir, avec cette gamme, des produits accessibles. « Nous proposons des noix à 7 ou 8 € maximum en grande distribution. Notre produit permet de satisfaire tous ceux qui aimeraient goûter la truffe sans oser l’acheter. »

Esprit de démocratisation

De nombreux freins à l’achat persistent en effet : son prix, la peur de rater la recette…D’où l’idée du snacking. « À la base, nous voulions un produit qui pouvait être grignoté, et quand nous l’avons présenté à des chefs, ils s’en sont tout de suite servis comme d'une aide culinaire », raconte Alain Braud. Une deuxième possibilité de s’emparer du précieux champignon, même si l’emballage, épuré et réduit, n’en fait pas mention. Parmi les quatre références disponibles, la noix de cajou est davantage sous le feu des projecteurs : « C’est là où le mariage des deux produits est le plus harmonieux », explique Alain Braud. Qui ne manque pas de projets de développement: « Le marché se démocratise, le consommateur prend conscience qu’il peut accéder à la truffe, le potentiel est important. »

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS