Marchés

Appareils photos : le marché des reflex n'est plus obturé

Le moment mérite une photo. Après plus d’un un an de baisse ininterrompue en France, le marché des appareils photos réflex reprend des couleurs.

Selon les données du panel distributeur GfK Consumer Choices France, en mai 2012, les ventes de boîtiers enregistrent une hausse des volumes de ventes de +2%, comparée à la même période l’année dernière. Le début d’année n’était pourtant pas prometteur pour la catégorie des reflex, avec respectivement -14% et -19% de quantités vendues sur janvier et février 2012 en France. Une mise au point s'est imposée.

Mais une pression promotionnelle plus forte a permis au marché de gentiment redécoller à la veille des vacances. Les consommateurs en ont profité pour renouveler leur appareil après s'être privés durant plusieurs mois.

Premiumisation du marché

D’autre part, le lancement de plusieurs boîtiers haut-de-gamme a limité la baisse du chiffre d’affaires à moins de 1%. Les lancements récents des D800 et son capteur de 36,3 mégapixels chez Nikon (2900 euros le boîtier nu) et l'EOS 5D Mark III de Canon et son processeur de traitement d'image 17 fois plus rapide (3300 euros) ont permis de revaloriser un marché à bout de souffle depuis quelques mois. 

GfK Consumer Choices constate donc de très bonnes performances comparées à la baisse alarmante de 23% de chiffre d’affaires enregistrée en février 2012.

« Ces bonnes performances devraient se confirmer pour juin 2012. Les données issues de notre relevé hebdomadaire Weekly Monitor enregistrent une croissance à 2 chiffres de l’ordre de +10% en quantités vendues et un bond de +15% du chiffre d’affaires », commente Michael Mathieu, directeur des marchés image, son et téléphonie chez GfK Consumer Choices France.

 

Emmanuel Gavard avec Frédéric Bianchi

 

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