Appartement ou maison, un choix important

Le choix dépend des habitudes et du mode de vie de chacun. Chaque type de logement possède ses propres spécificités et correspond à une situation précise. Avant de choisir l’un ou l’autre, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

 

Partager
Appartement ou maison, un choix important

Quelles sont les différences entre une maison et un appartement ? Quels avantages et inconvénients respectifs ?

La surface

L’une des principales différences entre la maison et l’appartement réside dans la superficie. La maison jouit d’une grande surface et compte généralement un ou plusieurs étages. Elle est composée d’espaces supplémentaires tels que le garage, la véranda, le grenier, le jardin... idéal pour profiter des belles journées ensoleillées. Elle est également plus facilement accessible qu’un appartement. La liberté de mouvement est moindre dans l’appartement et les pièces à vivre sont le plus souvent situées sur le même niveau. Vous êtes à la recherche d’un logement ? Sachez qu’il est possible de trouver un bien immobilier neuf à Nantes.

Le balcon et le jardin

Si vous optez pour un appartement comme bien immobilier, il y a peu de chance qu’il comporte un jardin (à moins qu’il ne se trouve dans une résidence moderne). Mais rien ne vous empêche de disposer des plantes dans vos différentes pièces de vie de votre logement. Si votre appartement est doté d’un balcon ou d’une terrasse, n’hésitez pas à y déposer des pots de fleurs. Vous aurez aussi une belle vue sur les environs. Les personnes ayant la fibre green se tourneront quant à elles vers la maison (celle-ci offre notamment beaucoup de liberté). Elles pourront y planter du gazon, des arbres fruitiers...

Les charges

Choisir la vie en appartement rime avec partage de charges. Vous bénéficierez, par exemple, d’un système de chauffage collectif. Tous les occupants de l’immeuble paieront donc les frais relatifs aux espaces communs. Dans la maison, toutes les dépenses seront à votre charge. Comme quoi, la tranquillité a un prix !

Le voisinage

La maison offre la possibilité d’inviter des membres de la famille ou des amis, sans pour autant gêner les voisins avec des nuisances sonores. Alors que les enfants s’amuseront dans le jardin, les adultes profiteront d’un barbecue au bord de la piscine. Bonne humeur garantie ! Même si vous pouvez aussi recevoir des invités dans votre appartement, la situation sera plus délicate. Pour éviter les problèmes, il serait préférable de prévenir le syndic et le voisinage, et de ne pas hausser le volume de la musique.

L’entretien

Comme indiqué précédemment, la maison s’étend sur une grande surface. Elle nécessite donc beaucoup d’entretien. En effet, il vous faudra essuyer toutes les pièces, tondre la pelouse, nettoyer la cheminée, arranger le garage… Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer au ménage, choisissez plutôt un appartement. Un ou deux nettoyages par semaine sont largement suffisants.

Ville ou campagne ?

L’appartement permet de profiter d’un petit cocon dans une zone urbaine. Il se trouve à proximité de toutes les commodités et offre un accès rapide aux services du quotidien, écoles, centres commerciaux... Cela réduit considérablement les frais de déplacement. Si vous préférez la campagne ou la banlieue, la maison vous séduira certainement.

Alors que certaines personnes veulent rester dans une maison et profiter ainsi d’un grand espace, d’autres apprécient la vie en appartement (pour être près des commodités). Toutefois, le choix se base sur des critères subjectifs et personnels. Avant de vous lancer, réfléchissez-y à deux fois !

Contenu proposé par Realites.com

Sujets associés