Apple, Amazon, La Fnac, Zara, Sephora… Leurs offres pour le Black Friday

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

C’est le Jour J. Ce vendredi 25 novembre 2016, de nombreuses enseignes et e-commerçants proposent des promotions chocs à l’occasion du Black Friday. Même Apple s’y met cette année ! Tour d’horizon, non exhaustif, des dispositifs prévus. 

Le Black Friday pourrait cette année faire bondir le chiffre d’affaires des acteurs du commerce
Le Black Friday pourrait cette année faire bondir le chiffre d’affaires des acteurs du commerce

Les enseignes l’annoncent depuis des jours, les clients croulent sous les prospectus et les campagnes emails… C’est enfin le jour J de ce Black Friday 2016. Cette vague de promotions, venue des Etats-Unis, pourraient cette année faire bondir le chiffre d’affaires des acteurs du commerce. Jusqu'à présent réservé à l'e-commerce, cette année, c'est une déferlante aussi dans les magasins, chacun proposant ses prix cassés. Voici les dispositifs.

Une première pour Apple France

C’est une première pour les magasins français d’Apple. Leur clientèle a reçu cette semaine un email leur donnant rendez-vous le 25 novembre pour une "journée spéciale shopping". Rien ne filtre s'agissant des produits concernés par l'opération, mais le visuel laisse supposer que l’Apple Watch pourrait être remisée. Fait étonnant pour cette marque-enseigne traditionnellement réfractaire aux promos !

"La plus grosse opération commerciale d'Amazon France"

De son côté, Amazon a débuté dès lundi sa Black Friday Week. Frédéric Duval, DG France d'Amazon, dans une interview accordée à LSA, assure qu'il s'agira de la plus opération commerciale pour la version française du site. 10 000 articles sont vendus en vente flash, à raison d’un nouveau toutes les cinq minutes entre 9 heures et 18 heures. Des promos supplémentaires se dérouleront lors de ce D-Day. Mais motus et bouche cousue sur ces articles…

Campagne de communication diffusée cette semaine par Amazon :

Jusqu'à - 50 % chez La Fnac, avec des Ipad sous promotions

La Fnac se lance dans l’aventure du Black Friday dès jeudi, 17 heures, en magasin. Un compte à rebours met en scène l’événement sur son site. En ligne, elle annonce jusqu’à 50 % de rabais sur des marques comme  Microsoft, Asus, Sony, Xbox. A noter des rabais importants sur des produits de la marque Apple : des Ipad de la griffe à la pomme seront ainsi vendus au rabais chez la Fnac.

Darty se transforme en Père-Noël

Darty, de son côté, annonce un « Big Week end » jusqu’au lundi 28 novembre, le Cyber Monday. Cette opération commerciale, qui lance le coup d’envoi des achats de Noël, se traduit sur le site de Darty par une hotte de produits à prix cassés dont ces articles : Voir ici les dispositifs des enseignes alimentaires:

 

Le" High tech festival" d'ebay

Quatrième e-commerçant français, eBay lance à partir de ce vendredi 25 novembre 2016 son "High tech Festival". Jusqu’au mercredi 30 novembre, une sélection de smartphones, casque audio, imprimantes, télés, appareils photos et articles pour la maison est proposée avec une remise de 30% maximum. Voir ici la liste des produits concernés.

Le « Grand week-end » de la Redoute

Il s’étend du 22 au 28 novembre, et prévoit des promotions jusqu’à 60% sur 10 000 articles de mode femme, homme, et enfant, mais aussi le linge de maison, les meubles et la déco. Ces deux derniers univers étant des axes de progression forts pour l’entreprise.

Cdiscount mise sur les passerelles avec Casino

Cdiscount a délibérément choisi d’afficher ses offres en amont du lancement du Black Friday, pour que les visiteurs puissent faire du repérage. En outre, du 23 au 27 novembre, le site du groupe Casino met en place les « Fridays », qui consistent à proposer une sélection de produits Cdiscount à prix cassés, dans certains magasins Géant Casino

Priceminister privilégie son Priceclub

Priceminister lance également son lot de promotions, les "Price days" avec des codes de réduction à valoir sur l'ensemble des paniers à partir de montants dépensés sur son site. Il offre en outre des réductions spécifiques aux membres de son nouveau PriceClub, lancé en début d'année pour créer une communauté de fidèles, et répondre au passage à l'offre Premium d'Amazon.

Rue du Commerce s'appuie sur les magasins Carrefour

L’e-marchand a baptisé son opération « All Black Friday », et a choisi de ne pas se contenter pas d’une durée d’une seule journée – le Black Friday a lieu le 25 novembre aux Etats-Unis-, mais prévoit une période de près de 4 jours : du jeudi 24 novembre 17h au lundi 28 novembre 12h. Rue du Commerce annonce jusqu’à 50% de remise supplémentaires sur des milliers de produits high-tech, des univers de la maison, de la mode, des jouets, de l’électroménager, ainsi que des offres flash en quantité limitée. Et afin d’assurer une livraison rapide – et moins couteuse pour l’e-marchand -, Rue du Commerce s’appuiera sur le réseau colossal de points de vente (5 650 en France) de sa maison-mère, le distributeur Carrefour, en rendant possible le retrait gratuit des commandes en magasins, dans un délai de 2 à 4 jours ouvrés en France Métropolitaine.

Les enseignes de textile très investies

Les consommateurs français ont annoncé vouloir profiter du Black Friday 2016 pour s'offrir, en priorité, des vêtements et chaussures. Ces enseignes se préparent aussi à l'événement. H&M, Kiabi, ont annoncé des articles en promotions H&M bradera ainsi des doudounes à - 30 %. De son côté, Zara avance des vêtements à "moins 50%, moins 70% et plus" le temps d'une journée.

Gap, Camaïeu, ont par exemple indiqué faire une politique de prix cassés, sans préciser les vêtements concernés. Gémo propose aussi pour la première femme son 'Big Black Friday' avec une sélection de chaussures pour femmes vendues sous promotions. Cyrillus promet quant à lui - 20 % dans ses boutiques et sur son site marchand.

Les chaines de beauté toutes friandes du Black Friday

Dans la beauté, Sephora propose des parfums à - 30 %, Nocibé renomme l'opération Color Day avec une gamme de produits vendues de - 25 % à - 50 %. Marionnaud orchestre l’événement avec un message alléchant sur son site à destination de ses clientes : « mon Black Friday, - 30 % sur tout. Je fonce, les offres ne sont pas éternelles… »

Les offres de Marionnaud pour ce "vendredi noir":

Voir ici les dispositifs mis en place par les distributeurs alimentaires

 

Le jouet se met timidement au Black Friday

C'est avec une certaine réticence que les acteurs du jouet suivent la tendance au Black Friday. Sans toujours faire référence au terme exact : Toys'R'Us préfère ainsi mettre en avant un "Week-end de Superpromos" tandis qu'Oxybul propose le simple code (FRIDAY10) pour offrir des rabais à ses clients. JouéClub mise de son côté sur ses "Jours J !". Seul King Jouet ose le noir avec une opération "Black Friday" sur une seule journée.

Voir les différents dispositifs mis en place par les distributeurs de jouets

 

Julie Delvallée, François Deschamps & Véronique Yvernault

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA