Marchés

Apple, Amazon... Les ventes de tablettes des géants s'effondrent

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Quatre ans après la sortie de l’iPad, les ventes de tablettes ont pour la première fois reculé de 3,2% au dernier trimestre 2014, selon IDC. Apple n’y échappe pas avec une chute de 18% !

Une baisse des ventes de 3,2% au dernier trimestre 2014, une première sur ce marché
Une baisse des ventes de 3,2% au dernier trimestre 2014, une première sur ce marché

Cette fois c’est sûr, la folie tablette semble bel et bien passée. Après plusieurs trimestres moins flamboyants, les ventes mondiales de tablettes auraient même reculé au dernier trimestre 2014, période pourtant faste en général, selon IDC. D'après le cabinet américain, les ventes mondiales de tablettes ont reculé pour la première fois depuis la création de ce marché en 2010, année de sortie du premier iPad d'Apple. IDC évalue la baisse à 3,2%, avec 76,1 millions d'unités vendues.

Un autre cabinet, Strategy Analytics, est un peu plus optimiste avec une estimation de 78,3 millions d'unités écoulées, ce qui représenterait une maigre hausse de 1%.
Quoi qu'il en soit, après un démarrage fulgurant et une croissance des ventes à deux voire trois chiffres, le marché des tablettes enregistre un très net ralentissement depuis plusieurs trimestres.

Les ventes d'iPad (Apple) chutent

Apple a conservé le premier rang mondial au quatrième trimestre, avec une part de marché de 28,1% selon IDC et 27% selon Strategy Analytics, mais ses ventes d'iPad ont diminué de 18% sur un an.
Les deux cabinets évoquent une cannibalisation des ventes d'iPad, notamment par les plus grands smartphones dits "phablettes", une catégorie dans laquelle rentre le dernier iPhone 6 Plus d'Apple.

"Les iPhone 6 mettent la pression sur l'iPad mini, et le succès continu des (ordinateurs portables) Mac pourrait inhiber une partie de la croissance de l'iPad Air 2" de taille classique, souligne ainsi Eric Schmidt, analyste chez Strategy Analytics. Surtout le marché de la tablette, à la différence de celui du smartphone, ne se renouvelle pas. On achète ainsi sa tablette pour plusieurs années et le multi-équipement ne semble pas être un relai de croissance important à l’inverse du PC.

Amazon s’effondre !

Le Sud-Coréen Samsung reste, selon IDC, numéro deux mondial au quatrième trimestre, avec 14,5% du marché, suivi par le Chinois Lenovo (4,8%) et le Taïwanais Asus (4%). Le géant de la distribution en ligne Amazon arrive en cinquième position avec 2,3% du marché. Mais les ventes de son Kindle Fire se sont effondrées de 70% sur un an à 1,7 million d'unités.
Strategy Analytics estime pour sa part qu'à côté de l'iPad, 66% des ventes du quatrième trimestre étaient constituées par des tablettes de diverses marques fonctionnant sous Android, le système d'exploitation de Google. La part de marché de Windows, le logiciel concurrent de Microsoft, a presque doublé, passant en un an de 4% à 7%.
Sur l'ensemble de l'année 2014, les ventes mondiales de tablettes restent en petite hausse de 4,4% à 229,6 millions d'unités, après une croissance de 50,6% en 2013, selon IDC. Apple s'est adjugé 27,6% du marché, suivi par Samsung avec 17,5%.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA