Apple annonce des chiffres moins bons que prévu
Si les estimations étaient optimistes, la réalité est moins rose que prévu pour la firme à la pomme. Apple a tout de même réalisé un bénéfice net de 10,7 milliards de dollars sur le trimestre 3 de son exercice fiscal d’après la conférence financière donnée le 21 juillet 2015.
10,7 milliards de profit, un chiffre d’affaires en hausse de 33% sur le troisième trimestre (avril-juin) de son exercice fiscal. Apple n’avait pas vraiment de mauvaise nouvelle a annoncé lors de sa conférence financière trimestrielle qui se tenait le mardi 21 juillet 2015. Tim Cook, le PDG de la firme, a même qualifié les résultats "d’extraordinaires". Mais les estimations étaient plus optimistes que les résultats publiés par Apple, et l’action a même perdu près de 7 points à la clôture mardi soir. L’iPhone devait être vendu à plus de 50 millions d’exemplaires sur le Q3 d’après les experts les plus optimistes, or, celui-ci s’est écoulé à 47,5 millions d’exemplaires, ce qui représente tout de même une croissance de 35% sur 1 an. Des ventes visiblement pas assez satisfaisantes pour le produit phare d’Apple, qui représente 63% de son chiffre d’affaires sur ce troisième trimestre.
Apple garde le silence sur l’Apple Watch
Du côté des MacBook, la tendance annoncée est confirmée : 4,5 millions d’ordinateurs ont été écoulés, soit une hausse de 8,7%, alors que le marché du PC est en chute de 9,5%. Les iPad, eux, poursuivent leur descente avec 10,9 millions de produits vendus, c’est une chute de 18%. L’Apple Watch n’a pas fait l’objet d’une analyse détaillée lors de la conférence financière du troisième trimestre : classée dans les objets "autres", avec les iPods et les casques Beats, on apprend seulement que la catégorie est en hausse de 49%. Tim Cook a simplement expliqué que le lancement de l’Apple Watch avait été meilleur que celui de l’iPhone et de l’iPad.