Apple capte 93% des profits mondiaux dans le smartphone

|

Avec près de 20 milliards de dollars de profits réalisés au dernier trimestre 2014 grâce à l’iPhone, Apple est quasiment la seule marque au monde à gagner de l’argent avec ses smartphones.

En 2014, Apple a réalisé 44 milliards de dollars de profits grâce à l'iPhone 6
En 2014, Apple a réalisé 44 milliards de dollars de profits grâce à l'iPhone 6

C’est la seule "part de marché"qui intéresse Tim Cook, le PDG d’Apple. Celle qu’il réalise sur les profits mondiaux dans le smartphone. Car si la marque américaine ne pèse "que" 20% des ventes mondiales de téléphones, son poids dans les profits est lui gigantesque. Selon les analystes financiers de Canaccord Genuity, Apple a ainsi capté à lui seul 93% des profits mondiaux réalisés sur le smartphone au dernier trimestre. Cela veut dire que sur 100 dollars gagnés sur la vente d'un smartphone dans le monde, Apple en récupère 93... Avec 19,5 milliards de dollars de marges sur la période, la société dépasse Samsung qui se contente de 1,8 milliard, soit 9% des profits mondiaux.

Samsung est lâché

Et ce sont les deux seules sociétés qui ont gagné de l’argent dans cette industrie au dernier trimestre. Car derrière, outre les pertes de Microsoft (-414 millions de dollars), toutes les grandes marques sont pour ainsi dire à zéro. Voilà qui vient couronner la stratégie de Tim Cook de maintien de la marque dans le haut de gamme. Sur l’ensemble de l’année 2014, Apple a dégagé 44,7 milliards de dollars de marge opérationnelle sur les ventes d’iPhone, soit 79% des profits totaux du secteur. Jamais l’Américain n’avait été aussi puissant. Car si Samsung avait tenu la cadence en début d’année, sa rentabilité a chuté sur les deux derniers trimestres. Sur l’ensemble de l’année, le Coréen a gagné 13,9 milliards de dollars sur les smartphones (25% des profits mondiaux) mais exclusivement grâce à son bon début d’année.

Cette bataille de deux géants éclipse totalement les autres marques. Microsoft a perdu 2 milliards de dollars, Lenovo 540 millions, Blackberry 179 millions, tandis que et Sony et HTC sont à peine à l’équilibre. Dans le peloton des poursuivants, seul LG, qui a réussi une bonne fin d’année avec son G3, se dinstingue avec un profit de 300 millions de dollars. Mais les profits du second groupe coréen ne représentent que 1% du total du secteur…

Profits des marques de smartphones entre 2103 Et 2014

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations