Apple dévoile la (véritable) durée d'utilisation d’un iPhone… et la date de sa prochaine keynote

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans un rapport sur les résultats de son programme de recyclage, la firme américaine Apple précise la véritable durée d'utilisation de son produit phare, l’iPhone. Celui-ci, et notamment son système d’exploitation iOS, seront de nouveau au cœur des spéculations avant la prochaine keynote du 13 juin 2016.

En 2015, le recyclage a permis à Apple de récolter 40 millions de dollars grâce (notamment) aux iPhones.
En 2015, le recyclage a permis à Apple de récolter 40 millions de dollars grâce (notamment) aux iPhones.© Capture d'écran / MacRumors.com

Dans un rapport publié le 14 avril 2016, la société américaine explique que l’iPhone a une durée d'utilisation par ses clients de 3 ans en moyenne. Plus précisemment, Apple estime la durée de possession d'un iPhone à 3 ans à partir du moment où il a été acheté pour la première fois. Dans ce rapport consacré à son programme de recyclage, Apple précise que le traitement de ses appareils usagés lui a permis de récolter en 2015 près d'une tonne d'or, soit environ 40 millions de dollars (soit près de 35,5 millions d'euros), grâce à la quantité d’or récupérée sur chaque iPhone, à savoir 34 milligrammes, ainsi que sur l’iPad et les Mac. La firme dirigée par Tim cook a également récupéré trois tonnes d'argent et environ 20 tonnes de cuivre, pour un total de 27 000 tonnes de matériaux recyclés. A noter que la problématique du recyclage n’est pas nouvelle chez la firme à la pomme. Régulièrement épinglée par l’ONG Greenpeace, la société basée à Cupertino a mis en œuvre plusieurs dispositifs, dont un robot baptisé Liam qui est capable de démonter en un temps record l’iPhone et de récupérer ses pièces, et présenté en mars dernier lors de sa keynote.

Ce qu’Apple pourrait annoncer le 13 juin 2016

Apple a également précisé, le 20 avril 2016, la date de la keynote suivante. Celle-ci se tiendra au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco le 13 juin prochain, à 19h, heure française. Les rumeurs vont comme à leur habitude bon train : la présentation d’iOS 10 est pressentie avec un lancement dès le mois de septembre, ainsi que le système d’exploitation pour Mac qui devrait remplacer OS El Capitan. Côté produit, il se murmure qu’une nouvelle version de l’Apple Watch pourrait être commercialisée, ainsi que le lancement de nouveaux MacBook Pro Retina. Quatre chaînes musicales inédites seraient également à l’ordre du jour. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

2 commentaires

Mat

21/04/2016 22h56 - Mat

3 ans c'est la durée moyenne de possession du premier propriétaire ! Ce qui ne veut pas dire qu'ensuite l'iPhone tombe en panne, car son propriétaire le revend à quelqu'un d'autre pour s'en acheter un nouveau, lui offrant ainsi une seconde vie... Ou le fait recycler, tout simplement.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Gerard

05/07/2017 16h25 - Gerard

Si tu lis bien et avec logique, c'est la durée moyenne de possession d'un iPhone de sa sortie d'usine à son arrivée en recyclage. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il est tombé en panne, certes, mais trois ans c'est quand même un peu léger comme durée de vie pour un produit haut de gamme...

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA