Apple dévoile son nouveau concept à San Francisco [Images]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le nouvel Apple Store de San Francisco a ouvert ses portes le samedi 21 mai 2016. Avec ses portes vitrées de 12 m de haut, le magasin d’Apple est immergé au sein de la ville et de la communauté. Ce nouveau concept a été amené par Angela Ahrendts, ex-Burberry, et Jonathan Ive, 15 ans après les tout premiers Apple Store. 

Apple s'est installé dans les anciens locaux de Levi's, en plein coeur commerçant de San Francisco.
Apple s'est installé dans les anciens locaux de Levi's, en plein coeur commerçant de San Francisco. © Apple

Avec des portes vitrées de 12m de haut, Apple n’a pas fait dans la demi mesure pour son nouveau concept store. "15 ans après qu’Apple ait ouvert ses deux premiers magasins, nous sommes ravis de marquer le coup avec l’ouverture de l’Apple Store d’Union Square à San Francisco" précise Angela Ahrendts, la vice-présidente retail et e-commerce d’Apple, dans un communiqué du 19 mai 2016. La marque à la pomme a ouvert les portes de sa nouvelle enseigne d’Union Square à San Francisco, le 21 mai 2016. "Nous ne faisons pas seulement évoluer le design du concept, mais le but est qu’il joue un plus grand rôle pour la communauté, pour éduquer et divertir les visiteurs, mais aussi servir les entrepreneurs locaux" ajoute Angela Ahrendts, ex-Burberry, qu’Apple aurait débauché pour 73 millions de dollars, d’après le site en ligne Re/code

Apple vise un public plus large

Principale nouveauté, le forum. Apple a imaginé un espace centré autour d’un mur vidéo 6K, dont le but est de présenter à la communauté, les meilleurs artistes, musiciens, photographes, entrepreneurs, "pour inciter nos clients à aller plus loin dans ce qui les passionne" pointe le communiqué d’Apple. Un espace surnommé "L’avenue" est dédié aux produits. Il est inspiré par les vitrines le long d’un boulevard, changeant en fonction des saisons. C’est un lieu de présentation pour de la musique, des applis. Des experts d’Apple peuvent donner des conseils en matière de création. Il dévoile aussi des produits uniquement disponibles chez Apple.

Genius Grove invite les clients à travailler côte à côte, sous une canopée d’arbres locaux, et "The Plaza" accueille 24h s/ 24 et 7j s/ 7 le public avec du Wifi et régulièrement des sessions live d’artistes locaux. Enfin, "The Broadroom" est un lieu de travail où les entrepreneurs peuvent recevoir des formations. Ce côté communautaire n’est pas sans rappeler le flagship ouvert récemment par Samsung à New York

Un concept ouvert sur la ville

"Nous avons un profond engagement vis à vis des villes dans lesquelles nous travaillons, et sommes conscient du rôle joué par l’architecture" précise Jonathan Ive, directeur du design chez Apple. Il a notamment imaginé la forme de l’iPhone. "Tout commence avec la devanture, qui amène un tout nouveau niveau de transparence. Le bâtiment se fond avec l’intérieur comme avec l’extérieur, fait tomber les barrières, et se rend plus accessible" ajoute Jonathan Ive. A San Francisco, l’Apple Store est situé en plein coeur commerçant de la ville, et ses longues baies vitrées mènent à Union Square, l’une des principales places de la ville. 

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA