Apple et Samsung enterrent la carte Sim

|

En pourparlers avec la GMSA (association mondiale des opérateurs téléphoniques) Apple et Samsung seraient en passe de révolutionner la carte Sim, comme l’a révélé le Financial Times, le 16 juillet 2015. La nouvelle carte Sim ou eSim serait intégrée au téléphone et inamovible. 

A partir de 2016, la carte sim devrait être directement intégrée à l'intérieur des nouveaux smartphones.
A partir de 2016, la carte sim devrait être directement intégrée à l'intérieur des nouveaux smartphones. © mckaphoto

La carte Sim, un objet en voie de disparition ? Le Financial Times révèle dans un article du 16 juillet 2015, que les deux géants du smartphone, Apple et Samsung, seraient en pourparlers avec la GMSA (Association mondiale des opérateurs téléphoniques) en vue d’éliminer la carte Sim telle qu’on la connait aujourd’hui. Sans disparaître totalement, la carte Sim ne serait plus amovible mais intégrée au sein du téléphone. On parle de Sim embedded (embarquée) ou eSim pour carte Sim électronique. Un logiciel pourra permettre ensuite de sélectionner directement son opérateur, et d’en changer aussi beaucoup plus facilement. Un gain de place pour les fabricants de téléphones mobiles qui pourront souder la carte Sim au smartphone, et ainsi réduire la taille de leurs téléphones ou intégrer des batteries de meilleure autonomie. Un gain de temps pour l’utilisateur qui n’aura plus à changer systématiquement de carte Sim dès qu’il change de téléphone ou d’opérateur.

La eSim disponible en 2016

Proche de trouver un accord, Apple et Samsung, discutent avec les opérateurs AT&T, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Whampoa, Orange, Telefonica et Vodafone. Anne Bouvarot, la directrice générale de la GMSA, explique que les parties "travaillent à une architecture commune" de la nouvelle carte Sim. La GMSA assure que cette eSim devrait être disponible à la livraison dès 2016. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message