Apple et Samsung perdent du terrain sur les tablettes

|

Les deux champions mondiaux des tablettes tactiles ont vu leur part de marché reculer depuis le début de l'année. La faute à une concurrence accrue des petits acteurs

Apple samsung

Apple et Samsung ont perdu des parts de marché au deuxième trimestre dans le secteur des tablettes informatiques, dont les ventes mondiales ont progressé de seulement 11% à 49,3 millions de dollars, selon des estimations du cabinet de recherche IDC.
Apple, qui avait créé le marché avec son iPad lancé en 2010, reste numéro un malgré des ventes décevantes (13,3 millions d'unités soit une baisse de 9,3% sur un an). Mais sa part de marché est tombée à 26,9%, contre 33% un an auparavant et 32,5% au premier trimestre.
Son grand rival sud-coréen Samsung conserve pour sa part la deuxième place avec 8,5 millions d'appareils vendus et une part de marché de 17,2%, elle aussi en baisse comparé à 18,8% il y a un an et 22,3% au premier trimestre.

Les Chinois en embuscade

Pour Jitesh Ubrani, un analyste d'IDC, "le marché entre dans une nouvelle phase".
"Jusqu'à récemment, Apple et dans une moindre mesure Samsung étaient installés en haut du marché et touchés de manière minimale par les progrès des concurrents", mais "maintenant on voit de la croissance parmi les plus petits fabricants et un nivellement des parts de marché entre davantage de fabricants", explique-t-il.
Le Chinois Lenovo en particulier, qui pointe désormais à la troisième place avec une part de marché de 4,9%, affiche une croissance de 64,7% sur un an avec 2,4 millions de tablettes écoulées.
Les Taïwanais Asus et Acer arrivent en quatrième et cinquième positions avec respectivement 2,3 millions de tablettes vendues (4,6% du marché) et un million (2%).

Un marché qui s'essouffle 

Ces changements interviennent dans un contexte de signes d'essoufflement du marché des tablettes après un démarrage explosif.
La hausse des ventes était ainsi passée de 142% au premier trimestre 2013 à 28% au quatrième, et même tombée à 3,9% sur les trois premiers mois de 2014.
Philippe Bouchard, un analyste d'IDC, y voit l'effet conjugué "de l'essor des smartphones à grand écran et de cycles de renouvellement plus longs que prévu", ainsi que d'une "lente adoption des tablettes en entreprise".
IDC continue de tabler sur une progression des ventes sur l'ensemble de l'année 2014, mais prévient qu'elle sera plus lente que les années précédentes.

Carnet des décideurs

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA