Apple, Google : ces marques qui valent 100 milliards de dollars

|

Pour la première fois depuis qu’Interbrand établit son classement des marques les plus puissantes au monde, deux d’entre elles dépassent les 100 milliards de dollars. À noter la forte progression d’Amazon, 15e, en croissance de 25 %

Apple Google

Les marques américaines Apple et Google valent plus de 100 milliards de dollars chacune et conservent leur première et deuxième position dans le classement annuel des cent marques mondiales les plus performantes, publié jeudi par Interbrand.
Évalué à 118,9 milliards de dollars, Apple a vu sa valeur en tant que marque augmenter de 21 %. Google est évalué à 107,43 milliards de dollars, améliorant sa valeur de marque de 15 %.

C'est la première fois depuis la création de ce classement en 1974 que deux marques atteignent une valeur dépassant 100 milliards de dollars, souligne Interbrand dans un communiqué.
"Le fait qu'Apple et Google dépassent 100 milliards de dollars est une réelle preuve du pouvoir des marques", relève Bertrand Chovet, directeur associé d'Interbrand Paris.

Le classement 2014 marque par ailleurs l'arrivée d'une marque chinoise, celle du géant des télécommunications Huawei (94e). "Huawei, troisième fabricant de smartphones au monde, est en passe de devenir l'une des marques leaders sur les solutions à destination des technologies de l'information et de la communication au niveau mondial", souligne le communiqué.

Pour établir son classement, Interbrand prend en compte trois critères: la performance financière des produits et services vendus sous la marque étudiée, le rôle de la marque et, notamment, son influence sur le choix du consommateur, et enfin la force de la marque, c'est-à-dire sa capacité à créer un avantage de marché et à sécuriser les revenus futurs de l'entreprise.

Les meilleures progressions de marques pour 2014 sont: Facebook (29e, + 86 %), Audi (45e, + 27 %) et Amazon (15e, + 25 %).

Le classement complet des marques les plus puissantes :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres