Marchés

Apple: l'histoire d'une start-up devenue leader de l'informatique

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Apple Inc est une entreprise américaine d’informatique, fortement liée à son cofondateur Steve Jobs. Elle est connue surtout pour ses produits révolutionnaires, notamment l'Apple I et II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad.

La pomme croquée, le logo d'Apple
Histoire :
 
La légende Apple est née le 1er avril 1976 à Cupertino, suite à la collaboration de Steve Wozniak et Steve Jobs, respectivement un programmeur de génie et un visionnaire en informatique.
 
En 1972, les deux Steve lancent leur premier projet baptisé « Blue Box », réalisée par Wozniak et commercialisée par Steve Jobs en porte-à-porte pour 150 dollars. Cet appareil permet d’émettre des appels gratuits passant par l’opérateur AT&T.
L’année suivante Steve Wozniak est recruté par Hewlett-Packard alors que Steve Jobs se fait embaucher par Atari, au sein du pôle du développement de jeux vidéo.
Ils se réunissent une seconde fois pour commercialiser un ordinateur, doté d’un clavier QWERTY et qui peut être connecté à un téléviseur et fondent par la suite l'entreprise Apple Computer.
 
Ronald Wayne, employé chez Atari les rejoint par la suite, pour signer, en 1976, un contrat de partenariat. 
Steve Jobs se met alors à la recherche de clients, faisant des démonstrations pour ses produits, notamment l'Apple Computernote 2.
Au fil des années, l’entreprise se développe pour devenir une multinationale américaine et un acteur majeur sur le marché de l’informatique.
 
Dates clés : 
 
1976 : Création de l’entreprise Apple Computer Inc.
Dessin du premier logo d’Apple par Ronald Wayne.
1976 : Changement du logo en un arc en ciel par le graphiste Rob Janoff.
1985 : Départ de Steve Jobs.
1996 : Retour de Steve Jobs suite au rachat de NeXt Software par Apple.
2001 : Lancement de l'iPod.
2007 : Lancement des Iphones.
2010 : Lancement de l’Iphone 4.
2011 : Démission et décès de Steve Jobs.
2013 : Annonce du premier recul, depuis 10 ans, du résultat net trimestriel d’Apple.
 
 
Réalisations : 
 
Anciennement baptisée Apple Computer Inc., Apple est une entreprise américaine créée en 1977.
 
Etroitement liée à son cofondateur, l’histoire d’Apple est marquée par plusieurs phases d’évolution à travers ses produits phares : Apple I et II, Macintosh, iPod, iPhone et iPad, produits instigués par Steve Jobs.
Ce dernier accompagne la firme dans ses différents projets de démarrage, en se chargeant de la recherche de clients pour étoffer le portefeuille d’Apple. Il apporte plusieurs capitaux pour que Steve Wozniak, son associé, puisse se consacrer pleinement à la conception d’Apple II.
 
En 1984, le grand public découvre le premier modèle de Macintosh, derrière lequel se cache Steve Jobs. Au design innovant, cet ordinateur est doté d’un écran graphique de qualité et est simple d'utilisation.
 
Steve Jobs y reste jusqu’en 1985, lorsqu’il se trouve obligé de quitter suite à la décision du conseil d‘administration de l’écarter. Il crée donc Next, devenue NeXt Software, rachetée par Apple en 1996. A ce moment, il retourne à la firme américaine, en qualité de président par intérim, "iCEO".
 
 
 
Entre temps, Apple lance successivement les Macintosh LC, Quadra et Centri qui sont victimes d’une commercialisation non étudiée. D’autre part, les modèles proposés à l’époque sont tellement semblables, que les acheteurs n’arrivent plus à les distinguer.
 
Lors de son retour, Steve Jobs contribue fortement au redressement d’Apple en revisitant le logo afin de se démarquer de la concurrence. Ensuite, il multiplie les lancements avec la sortie de l’iPod en 2001, suivi de l’iPhone et de l’iPad, respectivement lancés en 2007 et en 2010.
A travers ces trois périphériques, Steve Jobs réussit de nouveau à flairer le marché, avec des matériaux aussi simples qu’esthétiques.
En 2011, il démissionne une seconde fois de son poste, ne pouvant plus assumer ses fonctions à cause de son état de santé critique. La même année, il s’éteint à l’âge de 56 ans.
 
Par ailleurs, Apple annonce la vente de 2 millions d'IPhone, seulement après 5 jours de sa sortie. Avec 250 millions d’IPhones vendus depuis 2007, Apple devient l'un des leaders de la vente de Smartphones avec 24,2% de part de marché, derrière Samsung, au premier trimestre 2012 avec 35,1 millions d’unités vendues.
 
Pour son exercice 2011/2012, la firme dirigée par Tim Cook annonce un bénéfice net en hausse de 60% estimé à 41.7 milliards de dollars. Dans le même temps, elle réalise près de 156,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 45%.
Par ailleurs, le groupe vend 26,9 millions d'iPhone au quatrième trimestre 2012, en croissance de 58% sur un an.
 
 
Plus récemment, en avril 2013, le groupe d’informatique américain Apple connait le premier recul, depuis dix ans, de son bénéfice net trimestriel. En effet, la dégradation du bénéfice est estimé à 18% au cours de l’exercice décalé 2012/13, atteingnant 9,5 milliards de dollars. La baisse qui l'a précédé était celle du troisième trimestre de l’exercice 2002/03, époque ou le résultat n'atteignait que seulement 32 millions de dollars.
 
Parallèlement, il déclare une nette augmentation de ses reversements de liquidités à ses actionnaires et de rachat d'actions, avec un programme de 100 milliards de dollars d'ici fin septembre 2015.
 

Infos clés :

  • Pays d’origine : Etats-Unis
  • Dirigeants clés : Steve Jobs-Tim Cook-Steve Wozniak-Craig Federighi-Jonathan Ive.
  • Filiales clés : FileMaker, Braeburn Capital
  • Ventes 2012 : 135.8 millions IPhone-65.9 millions iPad-17 millions Mac-32.5 millions iPod ==> 251 millions de terminaux dans le monde, soit 477/minute.
  • Chiffre d’affaires : 27 milliards d’euros (2012).
  • Bénéfice net : 6 milliards d’euros (2012).
  • Nombre de salariés : 60 400 salariés (2011).

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA