Apple Pay débarque en France avec Visa et Mastercard

|

A l'occasion du lancement de son service paiement sans contact en France, le géant américain peut s'appuyer sur ses partenaires BPCE et Carrefour, ainsi que sur Visa et Mastercard qui ont annoncé aujourd'hui l'accès à Apple Pay à leurs clients respectifs.

Apple Pay fait son apparition dans l'hexagone
Apple Pay fait son apparition dans l'hexagone

Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, le Canada ou encore l’Australie, Apple lance aujourd’hui en France son service de paiement sans contact Apple Pay. Avec ses partenaires BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) et Carrefour, la firme américaine permet ainsi aux détenteurs d’iPhone 6, d’iPad compatibles ou d’une Apple Watch, de valider des transactions financières, à conditions d’avoir une carte bancaire Visa ou Mastercard. En effet, ces derniers viennent d’annoncer l’accès à Apple Pay à leus clients et à leurs titulaires de cartes en France. 

"A partir d’aujourd’hui les clients de Carrefour Banque, la filiale bancaire de Carrefour, et d’Edenred, pourront bénéficier de cette nouvelle option mobile et en application du paiement sans contact, en utilisant leurs cartes Mastercard et Apple Pay chez plus de 400 000 commerçants en France", précise Bart Willaert, Directeur Général de MasterCard en France. Du côté de Visa, on explique que "la demande des consommateurs pour des moyens de paiement sans contact, combinée à l’immense popularité des smartphones intégrant la technologie NFC, pose les fondations d’une transition du monde plastique vers le monde digital". La solution Visa a été mise au point pour fonctionner quel que soit le montant à régler, en utilisant ‘Touch ID’ pour vérifier l’identité du détenteur de la carte.

À ce jour, le nombre de commerces français acceptant les paiements mobiles au-delà du seuil de 20 euros augmente très rapidement et nombreux sont ceux qui effectuent les mises à jour logicielles nécessaires pour accepter des paiements de montants plus élevés. Visa prévoit ainsi que, d’ici la fin de l’année, la majorité des terminaux sans contact en France accepteront les paiements par mobile, quel que soit le montant.

Carrefour, pionnier de la distribution

Comme nous l’avions annoncé à la mi-juin, Carrefour fait partie des premières enseignes de la grande distribution à proposer Apple Pay à ses clients. Pour l’heure, environ 3 000 magasins – hypermarchés et supermarchés principalement - Carrefour y compris les formats de proximité permettent le paiement via Apple Pay, soit le réseau de points de vente le plus large en France à ce jour à adopter la solution d'Apple. "L'arrivée d'Apple Pay est une étape supplémentaire en matière d'innovation, et marque l'engagement de Carrefour pour une expérience des courses innovante, simple et utile", avait ainsi indiqué le distributeur.

 


 

‘Touch ID’ au cœur du dispositif

A l’occasion d’un paiement via Apple Pay, l’appareil Apple utilisé – au sein duquel son utilisateur a préalablement rentré ses coordonnées bancaires - communique avec le terminal de paiement du commerçant, via le NFC (Near Field Communication). Afin de déclencher le paiement, l’utilisateur utilise la reconnaissance d’empreinte digitale de son smartphone (ou de sa tablette ou sa montre Apple), ‘Touch ID’, en posant son doigt dessus. Le paiement est ainsi validé.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message