Marchés

Apple plonge en bourse malgré de très bons résultats commerciaux

|

Le géant Apple, première capitalisation boursière mondiale, a chuté en bourse malgré d’excellents résultats commerciaux en 2012, avec 47,8 millions d’iPhones et et 22,9 millions d’iPads vendus. Le chiffre d’affaires s’est établi à 54,5 milliards de dollars et son bénéfice à 13,1 milliards de dollars.

Tim Cook est persuadé que les fondamentaux d'Apple sont bons
Tim Cook est persuadé que les fondamentaux d'Apple sont bons© APPLE

Mais ces bons résultats ne suffisent plus à soutenir la cours de bourse, qui a perdu plus de 10% et rayé 60 milliards de capitalisation boursière en une journée. Les marchés sont inquiets des perspectives de l’entreprise dirigée par Tim Cook, probablement en raison de la montée en puissance mondiale de Samsung.

Recul des ventes de Mac

Les ventes d’ordinateurs Mac n’aident pas à rassurer, puisque les ventes ont plongé de 16%, à 4 millions d’unités, le marché étant évidemment rogné par le succès des tablettes qu’Apple a inventé. Il est toujours le leader incontesté des iPod, avec 75% des ventes,  mais que le succès des smartphones vient également grignoter.

400 Apple Stores

Le groupe ne s’inquiète pas outre mesure de cette cannibalisation par les tablettes, pas plus que de celle du balladeur numérique iPod par le smartphone iPhone. Si on ne le fait pas, d’autres le feront », a souligné Tim Cook, évoquant la montée en puissance de Windows 8 et la convergence du marché des PC et des tablettes. Le groupe emploie quelque 80.000 personnes . « Je continue de penser que nos fondamentaux sont nos employés, nos produits, nos 400 Apple Stores », a déclaré Tim Cook, a-t-il ajouté.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message