Apple prévoirait d'ouvrir 30 "stores" en France

|

La Pomme veut conquérir l'Hexagone. Présent ce matin pour l'inauguration presse du premier Apple store au Carrousel du Louvre à Paris, Ron Johnson, le vice-président Retail d'Apple, a annoncé que la France était un objectif stratégique pour leur développement. "Nous ouvrons notre 277ème Apple Store ici à Paris, et ce magasin est sans doute le plus significatif pour nous", s'est-il félicité avant d'annoncer que le prochain Apple store (celui de Montpellier) ouvrirait le 14 novembre prochain, soit une semaine pile après celui du Carrousel du Louvre, puis un autre dans le quartier d'Opéra à Paris d'ici l'été 2010. Et ce n'est qu'un début. Selon nos informations, Apple aurait en projet d'ouvrir à terme 30 magasins dans toute la France. D'autres magasins à Paris devraient ouvrir en 2010 (avec une attention très forte pour l'avenue parisienne des Champs-Elysées), avant Marseille et Lyon. Il faut rappeler qu'aux Etats-Unis, Apple dispose d'un réseau de 200 magasins et réalise aux alentours de 19% de son chiffre d'affaires américain dans son propre circuit retail. Ce qui a le don d'agacer la distribution française. "On préfèrerait qu'ils adoptent la stratégie de Sony qui a ouvert un seul "flagship" à Paris ou même celle de Samsung ou LG qui n'ont aucun magasin", confie à LSA le patron d'un grand distributeur de produits électroniques en France. Si les grandes enseignes partenaires d'Apple en France ont fait savoir à la marque tout le mal qu'elles pensaient d'un tel déploiement, elles souffrent pourtant d'une certaine impuissance. Déréférencer un produit Apple comme elles le font parfois avec des fournisseurs serait dangereux. "La marque est en position de force avec nous et elle le sait", assure un ancien cadre de la Fnac, le premier vendeur de produits Apple en France. L'enseigne de PPR s'est contenté en début d'année de supprimer la ristourne de 5% qu'elle accordait sur les produits Apple. La stratégie d'Apple pour la France n'a pourtant pas varié d'un iota. La France aura bien ses Apple stores.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message