Apple reste la marque la plus puissante du monde selon le classement annuel de Millward Brown

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CLASSEMENT Le top 10 des marques mondiales les plus valorisées progresse de 6,7% en valeur.

La pomme croquée, le logo d'Apple

La septième étude annuelle sur les marques les plus valorisées du monde couronne une nouvelle fois Apple. Réalisée par Millward Brown, elle place la firme à la pomme en tête de liste, avec une « valeur de marque » de 183 milliards de dollars, en hausse de 19% sur un an. Cette valeur intègre des données financières mais aussi des données de capital de marque issue d’études consommateurs. Google (107,8 milliards, -3%) cède sa deuxième place à IBM (116 milliards, +15%). McDonald’s est quatrième (95 milliards, +17%) devant Microsoft (76,6 milliards, -2%) et Coca-Cola (74,2 milliards, +1%).  Parmi les principaux enseignements relevés par Millward Brown, l’omniprésence des marques de technologie ressort (elles occupent 7 des 10 premières places). Facebook et Hermès sont les marques qui progressent le plus, alors que les marques du quotidien (fastfood et vêtements) progressent sensiblement. Benoît Tanzer, directeur général de Millward Brown France note que « les marques qui sont fortes dans leurs relations avec les consommateurs sont celles qui arrivent à créer de la supériorité par rapport à la concurrence et arrivent à mieux résister à un environnement économique tendu car elles peuvent pratiquer, plus que les autres, des politiques de prix élevés”. Apple a su cette année pleinement tirer profit de ses innovations récentes et maintenir son statut de marque très «premium ». Par ailleurs, si la crise affecte généralement la croissance des marques, le top 10 du classement continue de croître en valeur de 6,7%.

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