Marchés

Apple, Samsung, Lenovo… Qui sont les plus gros vendeurs de smartphones dans le monde ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Si Samsung est la marque qui a vendu le plus de smartphones dans le monde en 2014 devant Apple, sa part de marché a fortement reculé à cause notamment de la montée en puissance de nombreux acteurs chinois.

Deux chinois, deux coréens et un américain dans le top 5 mondial du smartphone
Deux chinois, deux coréens et un américain dans le top 5 mondial du smartphone

Alors qui est le plus fort ? Le Coréen, l’Américain ou le Chinois ? Si Apple a dépassé Samsung sur le quatrième trimestre 2014 en nombre de ventes de smartphones, et ce pour la première fois en quatre ans, c’est bien le Coréen qui a vendu le plus de téléphones intelligents sur l’ensemble de l’année écoulée.

Sur un marché mondial de 1,24 milliard de smartphones vendus, la marque coréenne qui vient de dévoiler son modèle Galaxy S6 en a écoulé 307 millions, selon le cabinet Gartner. Ce qui en fait le plus gros vendeur au monde avec une part de marché de 24,7%. Près d’un smartphone sur quatre vendu en 2014 était donc de marque Samsung. Apple pointe en deuxième position du classement avec tout de même plus de 190 millions d’iPhone vendus, tous modèles confondus. 

Derrière les deux géants, le trou est toujours béant. Le chinois Lenovo –quasiment absent des marchés occidentaux- a vendu 81 millions de smartphones en 2014 (en incluant les ventes de Motorola racheté en cours d’année) soit plus de 100 millions de moins qu’Apple. Un autre chinois Huawei pointe en quatrième position avec 68 millions d’unités et c’est le coréen LG qui conclut ce Top 5 mondial avec 57 millions.

Samsung, leader fébrile

Si Samsung est donc resté leader en 2014, sa part de marché a, elle, fondu de plus de 6 points. Elle frôlait en effet les 31% en 2013. Alors que la marque a vendu près de 8 millions de smartphones en plus l’année dernière, sa croissance a été bien plus faible que celle du marché qui s’est établie à plus de 28%. La faute notamment à un quatrième trimestre au cours duquel Samsung n’a vendu que 73 millions de smartphones, soit 10 millions de moins qu’un an plus tôt. Sur cette période clé de la fin d’année, le Coréen a même été dépassé par Apple qui a vendu près de 75 millions de téléphones…

Au final, outre la très forte croissance du marché, il ressort de cette étude de Gartner que le paysage est de plus en plus morcelé. Si les Chinois Lenovo et Huawei ont vu leur part de marché progresser de plus d’un demi-point, c’est la catégorie « autres » qui a vu son poids le plus fortement augmenté en 2014. Le top 5 mondial des vendeurs de smartphones qui représentait 62% en 2013 est tombé à 56,7% en 2014. Cela s’explique par la poussée de nouveaux acteurs chinois comme Xiaomi (56 millions de téléphones vendus en 2014 contre 13 millions en 2013), TCL (64 millions de téléphones en 2014) ou encore l’émergence de nombreux acteurs locaux comme Wiko en France ou Micromax en Inde (37 millions de téléphones vendus en 2014 contre 25 millions un an plus tôt).
De plus en plus d’acteurs, donc, mais qui peinent pour la plupart à être rentables. Hormis Apple et Samsung, aucune grande marque n’a gagné de l’argent sur le smartphone en 2014. Un contexte a priori favorable aux fusions et acquisitions sur le secteur…

Les leaders de la téléphonie mondiale : les chiffres

Top 5 mondial des vendeurs de smartphones en 2014 (Gartner)

Classement mondial des vendeurs de mobiles (smartphones + mobiles classiques) (Gartner)



 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Shi  Weiliang

Shi Weiliang

Directeur général d'Huawei France

François Bornibus

François Bornibus

Président de Lenovo EMEA

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Elisabeth Moreno

Elisabeth Moreno

Directrice générale de Lenovo France

Gwénaël Rouillec

Directeur de la cybersécurité de Huawei France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Jean-Baptiste Guillemot

Directeur général France, Mobile Business Group, de Lenovo

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Philippe Mielle

Philippe Mielle

Directeur commercial de la division entreprise, gouvernement et collectivités de ZTE France

Oliver Ebel

Oliver Ebel

Vice-président et directeur général de Lenovo EMEA Smartphone.

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Mathieu Lehanneur

Mathieu Lehanneur

Chef designer de Huawei

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Vincent Pang

Président de Huawei pour l’Europe occidentale

William Chhao

William Chhao

Directeur général de ZTE France Terminaux Mobiles

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Laurent La Rocca

Laurent La Rocca

Directeur marketing Europe de Sud de Lenovo

Zhao Xianming

Zhao Xianming

Directeur de la technologie de ZTE

Pang Shengqing

Directeur de la branche Entreprises de ZTE

He Shiyou

He Shiyou

Directeur exécutif de ZTE Corporation

Aymar de Lencquesaing

Aymar de Lencquesaing

Président EMEA de Lenovo

Song Kai

Song Kai

Directeur général de Huawei Technologies France

Zeng Xuezhong

Zeng Xuezhong

Vice-président exécutif et directeur général de la division Mobile Devices de ZTE

Xiaoyan Wang

Xiaoyan Wang

Vice-présidente principale, directrice informatique et vice-présidente principale, […]

Gerry P. Smith

Gerry P. Smith

Vice-président principal et président de Lenovo Amériques

Milko Van Duijl

Milko Van Duijl

Vice-président principal et président de la zone Asie-Pacifique de Lenovo

Colin Giles

Colin Giles

Vice-président exécutif de Huawei

Xudong Chen

Xudong Chen

Vice-président principal de Lenovo et président de Lenovo pour la région Chine

Xu Xin Quan

Président de Huawei

Gianfranco Lanci

Gianfranco Lanci

Président et directeur des opérations de Lenovo

Gaston Khoury

Gaston Khoury

Vice-président en charge des ventes pour l'Europe de l'Ouest de Huawei

Yang Yuanqing

Yang Yuanqing

Président-directeur général de Lenovo

Richard Yu

Richard Yu

Président-directeur général de Huawei

Denis Morel

Vice-président Business Devices de Huawei France

Jian Qiao

Jian Qiao

Vice-présidente principale des ressources humaines de Lenovo

David Roman

David Roman

Vice-président principal et directeur marketing de Lenovo

Ren Zhengfei

Ren Zhengfei

Fondateur et président-directeur général de Huawei

Peter Hortensius

Peter Hortensius

Vice-président principal du groupe Produits de Lenovo

HE Zhiqiang

HE Zhiqiang

Vice-président principal et directeur technique de Lenovo

Hou Weigui

Hou Weigui

Président-fondateur de ZTE

Wong Wai Ming

Wong Wai Ming

Vice-président principal et directeur financier de Lenovo

Liu Chuanzhi

Président honoraire du conseil d'administration et cofondateur de Lenovo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA