Marchés

Apple, Samsung, Lenovo… Qui sont les plus gros vendeurs de smartphones dans le monde ?

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Si Samsung est la marque qui a vendu le plus de smartphones dans le monde en 2014 devant Apple, sa part de marché a fortement reculé à cause notamment de la montée en puissance de nombreux acteurs chinois.

Deux chinois, deux coréens et un américain dans le top 5 mondial du smartphone
Deux chinois, deux coréens et un américain dans le top 5 mondial du smartphone

Alors qui est le plus fort ? Le Coréen, l’Américain ou le Chinois ? Si Apple a dépassé Samsung sur le quatrième trimestre 2014 en nombre de ventes de smartphones, et ce pour la première fois en quatre ans, c’est bien le Coréen qui a vendu le plus de téléphones intelligents sur l’ensemble de l’année écoulée.

Sur un marché mondial de 1,24 milliard de smartphones vendus, la marque coréenne qui vient de dévoiler son modèle Galaxy S6 en a écoulé 307 millions, selon le cabinet Gartner. Ce qui en fait le plus gros vendeur au monde avec une part de marché de 24,7%. Près d’un smartphone sur quatre vendu en 2014 était donc de marque Samsung. Apple pointe en deuxième position du classement avec tout de même plus de 190 millions d’iPhone vendus, tous modèles confondus. 

Derrière les deux géants, le trou est toujours béant. Le chinois Lenovo –quasiment absent des marchés occidentaux- a vendu 81 millions de smartphones en 2014 (en incluant les ventes de Motorola racheté en cours d’année) soit plus de 100 millions de moins qu’Apple. Un autre chinois Huawei pointe en quatrième position avec 68 millions d’unités et c’est le coréen LG qui conclut ce Top 5 mondial avec 57 millions.

Samsung, leader fébrile

Si Samsung est donc resté leader en 2014, sa part de marché a, elle, fondu de plus de 6 points. Elle frôlait en effet les 31% en 2013. Alors que la marque a vendu près de 8 millions de smartphones en plus l’année dernière, sa croissance a été bien plus faible que celle du marché qui s’est établie à plus de 28%. La faute notamment à un quatrième trimestre au cours duquel Samsung n’a vendu que 73 millions de smartphones, soit 10 millions de moins qu’un an plus tôt. Sur cette période clé de la fin d’année, le Coréen a même été dépassé par Apple qui a vendu près de 75 millions de téléphones…

Au final, outre la très forte croissance du marché, il ressort de cette étude de Gartner que le paysage est de plus en plus morcelé. Si les Chinois Lenovo et Huawei ont vu leur part de marché progresser de plus d’un demi-point, c’est la catégorie « autres » qui a vu son poids le plus fortement augmenté en 2014. Le top 5 mondial des vendeurs de smartphones qui représentait 62% en 2013 est tombé à 56,7% en 2014. Cela s’explique par la poussée de nouveaux acteurs chinois comme Xiaomi (56 millions de téléphones vendus en 2014 contre 13 millions en 2013), TCL (64 millions de téléphones en 2014) ou encore l’émergence de nombreux acteurs locaux comme Wiko en France ou Micromax en Inde (37 millions de téléphones vendus en 2014 contre 25 millions un an plus tôt).
De plus en plus d’acteurs, donc, mais qui peinent pour la plupart à être rentables. Hormis Apple et Samsung, aucune grande marque n’a gagné de l’argent sur le smartphone en 2014. Un contexte a priori favorable aux fusions et acquisitions sur le secteur…

Les leaders de la téléphonie mondiale : les chiffres

Top 5 mondial des vendeurs de smartphones en 2014 (Gartner)

Classement mondial des vendeurs de mobiles (smartphones + mobiles classiques) (Gartner)



 

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