Apple : un chiffre d'affaires en hausse de 28% pour l'année 2015

|

La firme de Cupertino, Apple, a publié ses résultats pour son année fiscale 2015. En hausse de 28%, les ventes ont généré 234 milliards de dollars de chiffre d'affaires, pour un bénéfice net de 53,4 milliards. Sur le quatrième trimestre, les ventes ont atteint 51,5 milliards, tirées en grande partie par les bons résultats de l'iPhone 6 et ceux de la Chine.

En 2015, Apple a réalisé un bénéfice de 53,4 milliards de dollars
En 2015, Apple a réalisé un bénéfice de 53,4 milliards de dollars

L’année 2015 aura été la meilleure année pour les finances du groupe Apple. La firme de Cupertino, qui vient de publier ses résultats, a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 28% soit 234 milliards de dollars générés en 2015. Son bénéfice net progresse également, de 35% et représente ainsi 53,4 milliards de dollars. Pour Tim Cook, CEO de l’entreprise, "ce succès est le résultat de notre engagement à fabriquer les meilleurs produits et les plus innovants du monde, et cela témoigne de la très forte implication de nos équipes".

Sur le seul quatrième trimestre de son exercice fiscal, Apple  a réalisé 51,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, pour un bénéfice de 11,1 milliars de dollars. Les ventes à l’international comptant ici pour 62% des revenus du groupe.  Les trois régions générant le plus de chiffres d’affaires sur cette période sont l’Amérique (21 milliards de dollars), l’Europe (10,5 milliards), mais surtout la Chine, qui lui a permis d’engendrer 12,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit deux fois plus qu’en 2014 à la même période.

L’iPhone tire les résultats vers le haut

"La croissance de l’entreprise a été portée par des ventes records d’iPhone, la disponibilité plus répandue d’Apple Watches, et des ventes inégalées de Mac", indique la firme dans un communiqué. En effet, la majeure partie de son chiffre d’affaires provient des 48 millions d’unités d’iPhone 6 vendus ces trois derniers mois, représentant 62,5% des ventes (32,2 milliards de dollars). A contrario, l’iPad connaît des temps plus difficiles puisque  9, 8 millions de tablettes de la firme ont été écoulées contre 12,3 millions l’an passé à la même période, soit une chute de 20%. Enfin, les ventes de Mac atteignent 6,8 milliards de dollars, soit 5,7 millions d’unites vendues.

De nombreux observateurs du secteur ne voient pas d’un très bon œil les excellents résultats des ventes de l’iPhone 6, soulignent en effet la dépendance croissante du groupe au succès d’un seul produit.  Pour le premier trimestre de son année fiscale 2016, le groupe anticipe un chiffre d’affaires compris entre 75,5 et 77,5 milliards de dollars. Ici, les ventes au cours des fêtes de fin d’année y feront pour beaucoup dans la capacité d’Apple à atteindre les prévisions des analystes qui misent sur un CA d'environ 77 milliards de dollars.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message