Apple : ventes en légère baisse pour l’iPhone

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RÉSULTAT Apple a présenté un bénéfice et des revenus en progression le 2 mai 2017, après 3 trimestres de baisse consécutifs sur l’année 2016. Les ventes d’iPhone sont toutefois moins bonnes que ce qu’attendaient les analystes. 

Apple mise maintenant sur son activité de services.
Apple mise maintenant sur son activité de services. © CL

Avec  un chiffre d’affaires de 52,9 milliards de dollars au 2ème trimestre 2017, Apple progresse de 5% sur un an. Après trois trimestres de baisse consécutifs enregistrés sur la fin de l’année 2016, Apple affiche du mieux en 2017. La firme américaine a présenté dans un communiqué du 2 mai 2017 ses résultats trimestriels. Le bénéfice d’Apple progresse lui aussi de près de 5% à 11 milliards de dollars. "Nous sommes fiers d'annoncer ces chiffres qui marquent un deuxième trimestre fort, avec une accélération de la croissance du chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre et une demande forte et continue pour l’iPhone 7 Plus", a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple.

Moins d’iPhones qui génèrent plus de revenus

Les bons résultats de l’iPhone 7 Plus sont bienvenus pour Apple, car avec 50,7 millions d’iPhone écoulés sur le trimestre, Apple a vendu moins d’iPhone que l’an dernier. Le prix plus élevé de l’iPhone 7 Plus permet à l’entreprise de voir ses revenus progresser de 1% sur les smartphones à 33 milliards de dollars. C’est moins que ce qu’envisageaient les analystes. Si Apple progresse bien à l’international et réalise 65% de ses revenus hors des Etats-Unis, la marque subit la concurrence des marques domestiques en Chine. Apple y perd 14% de ses revenus sur 1 an.

Tim Cook tacle les rumeurs

Le CEO d’Apple a estimé que cette baisse des ventes d’iPhone pouvait être imputée aux rumeurs sur les futurs iPhone qui vont bon train. Les acheteurs attendraient un nouvel iPhone pour renouveler le leur. Du côté des autres produits, la hausse du prix des Mac permet à Apple de voir progresser ses revenus de 14% sur 1 an, quand les iPad perdent encore 12%. En face les services et les wearables se vendent bien en augmentation de 18 et 31% respectivement. "Nous saluons la formidable dynamique de notre activité Services, qui enregistre le meilleur chiffre d’affaires de son histoire sur un trimestre de 13 semaines," a poursuivi Tim Cook. 

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