Marchés

Apple veut garder la main sur les tablettes

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Pas question de devenir un challenger dans les tablettes ! À la différence du mobile, l'inventeur de l'iPad (2010) entend bien conserver son leadership. Apple en a vendu depuis 170 millions, soit beaucoup plus que l'iPhone qui s'était écoulé dans le même temps (entre 2007 et 2010) à « seulement » 75 millions d'exemplaires.

Mais alors que dans le smartphone, Apple a perdu son leadership, la marque demeure numéro un mondial des tablettes. Même si sa part de marché a fortement décru en un an passant de 60 à 33%, selon IDC. Tandis que celle de son rival Samsung passait de 7,5 à 19%... La « keynote » du 22 octobre était en cela stratégique pour la marque. La présentation des nouveaux iPad a convaincu les observateurs. Carolina Milanesi, de Gartner, estime « qu'Apple a tous les atouts en main pour rester leader. » Le groupe a présenté sa tablette iPad Air (photo), plus fine, plus légère et plus puissante que les versions précédentes. L'appareil, décliné en quatre couleurs (blanc, noir, gris et argenté), sera commercialisé à partir du 1er novembre, au tarif de 489 €. Apple a aussi annoncé un nouvel iPad mini, avec un écran de meilleure qualité (Rétina), une puce plus puissante et des prix démarrant à 399 €. L'iPad mini original reste disponible moyennant 299 €.

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