Apple vient de clore le meilleur trimestre de son histoire

|

Les bénéfices d'Apple ont plus que doublé à 7,3 milliards de dollars et le chiffre d'affaires a augmenté de 82% sur le dernier trimestre

iPad 2 d'Apple
iPad 2 d'Apple©

Rien n'arrête le rouleau compresseur de la high-tech. Une fois encore Apple a largement dépassé les attentes du marché mardi en annonçant un bénéfice net plus que doublé au troisième trimestre, à 7,3 milliards de dollars, assorti d'un chiffre d'affaires en hausse de 82%. Par action, cela revient à un bénéfice de 7,79 dollars, là où les analystes tablaient sur 5,80 dollars.

"Nous sommes très satisfaits de pouvoir livrer notre meilleur trimestre jamais enregistré, avec un revenu en hausse de 82% et un bénéfice en augmentation de 125%", a commenté le patron d'Apple Steve Jobs, cité dans un communiqué. "Nous concentrons maintenant nos efforts sur l'objectif d'apporter cet automne à nos clients (le système d'exploitation pour les appareils portables) iOS 5 et (le service gratuit de stockage de données en ligne) iCloud", a-t-il ajouté. Les ventes de téléphones iPhone ont plus que doublé au troisième trimestre, à 20,34 millions d'unités et celles des tablettes iPad ont presque quadruplé, à 9,25 millions d'unités. La marque à la pomme a aussi écoulé 3,95 millions d'ordinateurs Mac (+14%). Les ventes des baladeurs iPod ont en revanche continué à décliner sur un an, de 20% à 7,54 millions d'unités. Le directeur financier Peter Oppenheimer a indiqué qu'il prévoyait toutefois un chiffre d'affaires de 25 milliards de dollars et un bénéfice par action de 5,50 dollars au quatrième trimestre de l'année, moins qu'attendu par les analystes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter