Apple Watch : des Français pas convaincus par la présentation d’Apple [sondage exclusif]

Interrogés par Toluna en exclusivité pour LSA, les consommateurs français sont très réservés sur l’Apple Watch qu’ils jugent assurément trop chère. Leur intention d'achat a même baissé depuis la keynote...

 
Partager
Apple Watch : des Français pas convaincus par la présentation d’Apple [sondage exclusif]
A partir de 400 euros et jusqu'à 18 000 euros pour le modèle en or. Le prix de l'Apple Watch est un frein important pour les consommateurs

La notoriété est là, pas les intentions d’achats. Voilà ce qui ressort du sondage* réalisé par Toluna pour LSA suite à la présentation ce lundi 9 mars par Apple de la montre connectée. Une keynote très suivie puisque 53,8% des Français ont entendu parler du prochain lancement de l’Apple Watch, soit une progression de 19 points par rapport au précédent sondage avant la conférence de l’américain.

Des Français au courant donc mais pas emballés par les annonces. En effet, 63,8% aimeraient l’essayer, ce qui représente une baisse de 4 points par rapport à la précédente enquête Toluna LSA. Idem en ce qui concerne les intentions d’achat : seulement 10% des Français se déclarent prêts à l’acheter, soit 4 points de chute par rapport au précédent sondage Toluna LSA avec un prix de base commençant à 350 euros.

Le prix reste un très gros frein

Car depuis Apple a annoncé que les tarifs seraient compris entre à 399 et 449 euros pour l’Apple Watch Sport en aluminium, entre 649 et 1249 euros pour l’Apple Watch en acier et plus de 11.000 euros pour l’Apple Watch Edition en or.
Trop chère l’Apple Watch ? Le prix trop demeure en tout cas le principal frein à l’achat (cité par 69,1% des personnes rejetant l’Apple Watch), devant le manque d’intérêt perçu par rapport au smartphone/tablette (30,9%) et la non-possession d’iPhone (23,3%). L’autonomie avancée de 18h ne rassure pas (citée par 6,2% des personnes). A noter que les risques d’obsolescence du premier modèle Apple Watch ne sont avancés que par une minorité de personne (5,5%).

Les fonctionnalités qui intéressent les plus le public restent identiques : le suivi physique et sportif (cité par 40,8% des personnes), les appels téléphoniques (36,6%), les apps (34,4%), les réponses aux messages par commande vocale et réponses pré-écrites (29,2%), l’accès aux fichiers du smartphone (26,6%), les notifications (25,2%), l’heure locale automatique (21%) et le contrôle vocal de la montre (18,8%). Les personnes interrogées sont peu intéressées pour l’instant par le contrôle de l’iPhone (17,2%), le paiement (17,1%) et l’ouverture de chambre d’hôtel évoquée hier (6,3%).

Moins d'enthousiasme que pour l'iPad

Pour Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna, seuls les « fans absolus » d’Apple ont été convaincus. « Grâce à la bonne couverture médiatique de la keynote, plus d’un Français sur deux est au courant du prochain lancement de l’Apple Watch. Mais Tim Cook n’a pas vraiment réussi à apporter de nouveaux arguments sur les fonctionnalités de cette montre connectée depuis la première annonce en septembre 2014. L’intérêt pour essayer l’Apple Watch recule de 4 points comme les intentions d’achats. Ces scores d’intérêt sont bien inférieurs à ceux obtenus par l’iPad v1 quand les prix avaient été rendus publics en mai 2010. Aux tarifs communiqués hier, encore plus élevés en Europe qu’aux Etats-Unis, seuls les fans absolus de la marque sont convaincus. Parmi les consommateurs technophiles ayant déjà une montre connectée, seulement 46% sont prêts à changer pour l’Apple Watch (contre 64% avant la keynote). »


* Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 10 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1506 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS