Après 2013 en demi teinte, le marché du bricolage semble redémarrer

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Industriels et distributeurs ont fait un point sur l’actualité du bricolage entre redémarrage des ventes, concentration du secteur et signature d’un code de bonne conduite des pratiques commerciales.

Depuis le début de l'année, les ventes sont reparties à la hausse. Effet de bsae, ou réelle embellie ?
Depuis le début de l'année, les ventes sont reparties à la hausse. Effet de bsae, ou réelle embellie ?

Avec 24,48 milliards d’euros de ventes (-0,1% sur un an), le marché du bricolage n’a pas fait d’étincelles en 2013. En euros constants, la baisse serait meme de 0,9%. Mais cette faiblesse permet de rebondir plus facilement, ce serait-ce que par un effet de base de comparaison. Si on ajoute à cela une meilleure météo, et les nouveaux m2 gagnés, le marché affiche, à fin mai 2014, une progression des ventes de 4,8% en cumul annuel. « Je vois plutôt la bouteille à moitié pleine. C’est-à-dire que notre marché a très bien résisté par rapport à d’autres » a souligné Frédéric Sambourg, le patron de la Fédération des magasins de bricolage. Bien que la baisse du nombre de mises en chantier soit de 20% depuis un an, le nombre de transactions dans l’ancien a suivi une progression du même ordre, ce qui permet d’alimenter tout de même la demande. Le portrait robot du secteur n’a que peu évolué en 2013, avec un poids toujours imposant des GSB, qui représentent 76% des ventes. Les grandes surfaces alimentaires, avec 3,95% du marche (et un poids en recul de 4,42%) n’en finissent plus de dévisser. Alors que le groupe Kingfisher est entré en négociations avec Mr Bricolage pour un rapprochement des deux acteurs, Gilles Caille, président d’Unibal en partance (organisation regroupant les fournisseurs de matériels de bricolage et de jardinage) a jugé que ce regroupement, dans un secteur déjà très concentré, allait « mettre une pression supplémentaire sur les achats ». Mais il a néanmoins parlé d’une inquiétude mesurée, « car la distribution est plus que jamais à la recherche de différenciation. Et ne pas comprendre qu’il faut différencier son offre enseigne par enseigne  est une erreur selon moi ».

L’énorme potentiel des enseignes de proximité

Ces mouvements entre enseignes mettent en lumière l’attraction de plus en plus forte –comme pour les enseignes alimentaires- pour les magasins de proximité, dont Mr Bricolage est l’un des représentants. « Les consommateurs veulent être au plus près des produits. Et dans les zones rurales et rurbaines, il y a encore du potentiel pour les ouvertures » note Frédéric Sambourg. Le bricolage, qui a bénéficié de 400 000 nouveaux m2 en 2013, devrait en ouvrir environ 300 000 m2 cette année. La stratégie de maillage du territoire continue d’agiter les enseignes, qui pourraient trouver là un moyen de démocratiser le click & collect en proposant des points de retrait proches des consommateurs. Sans pour autant tout miser sur internet, dont le poids est encore très faible dans le bricolage, et devrait le rester selon la majorité des observateurs.

 

Une répartition toujours largement  l'avantage des GSB :

 

Et un poids toujours aussi important du duo Adeo / Kingfisher :

(répartition des parts de marché entre les GSB) :

 

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

 

 

Carnet des décideurs

Blandine Mazieres

Blandine Mazieres

Directrice ressources humaines spécialiste de la transformation et de l'engagement des […]

Odile Gilliot

Odile Gilliot

Responsable fondation d'entreprise Leroy Merlin

Mathieu Delcourt

Mathieu Delcourt

Directeur marketing de Bricomarché

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Christian Mazauric

Christian Mazauric

Directeur général France de Kingfisher

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Nathalie  Drouet

Nathalie Drouet

ex-Directrice des ressources humaines de Brico Dépôt

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Jean-Jacques Benhamou

Jean-Jacques Benhamou

Directeur marketing de Weldom

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Sylvain Denoux

Directeur e-commerce de Bricomarché

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Pierre Woreczek

Pierre Woreczek

Directeur du marketing, du digital et de la relation client de Kingfisher

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Vincent Levy

Vincent Levy

Directeur du digital de Brico Dépôt

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Edouard Deville

Edouard Deville

Directeur des produits, des achats, et de la supply chain de Weldom

Jacky Leclercq

Jacky Leclercq

Directeur des achats de Bricorama

Daniel Iriarte

Directeur général de Weldom, du groupe Adeo

Pascal Cagni

Pascal Cagni

Directeur non-exécutif de Kingfisher
Membre du conseil de surveillance de Vivendi

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Marc Ténart

Marc Ténart

Directeur général de Castorama France
Directeur général de Kingfisher France

Jean-Claude Bourrelier

Jean-Claude Bourrelier

Fondateur et président-directeur général de Bricorama

Véronique Laury

Véronique Laury

Directrice générale de Kingfisher

Patrick Fedullo

Patrick Fedullo

Directeur marketing de Brico Dépôt

Guillaume Lebeau

Guillaume Lebeau

Directeur administratif et financier de Brico Dépôt

Philippe Tible

Philippe Tible

Directeur général des enseignes Castorama et Brico Dépôt

Hachemi Bouredjli

Responsable de l'univers végétal de Bricomarché

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Daniel Bernard

Daniel Bernard

Président du conseil d'administration du groupe Kingfisher

Antoine Machu

Antoine Machu

Directeur général opérationnel de Bricorama France jusqu'en 2014

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Frédéric Sambourg

Frédéric Sambourg

Président de la Fédération des magasins de bricolage

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Philippe Biannic

Directeur commercial de Brico Dépôt

Karen Witts

Karen Witts

Directrice financière de Kingfisher

Etienne Varlet

Etienne Varlet

Directeur du développement de Bazarland

Christian Roubaud

Christian Roubaud

Directeur général administratif, finances et directions étrangère ?de Bricorama

Guy Colleau

Guy Colleau

Directeur général en charge du sourcing et de l'offre du groupe Kingfisher

Erik Haegeman

Erik Haegeman

Directeur général de Brico Bélgique entre 2013 et 2015

Ian Cheshire

Ian Cheshire

Président-directeur général de Kingfisher jusqu'en 2015

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA