
La rédaction vous conseille
La guerre autour du prix de la baguette continue. Michel Biero, directeur exécutif de Lidl France, a annoncé ce jeudi 20 janvier dans l’émission Apolline Matin diffusée sur RMC, que Lidl allait s'aligner sur Leclerc et proposer une baguette à 29 centimes. "Quand le leader de la distribution française se positionne sur un prix, sur un produit aussi emblématique que la baguette, même si c'est la baguette d'entrée de gamme, toute la distribution va le suivre", concède-t-il. Une décision prise à contrecœur dans un contexte de hausse des prix des matières premières.
???? "On aligne le prix de notre baguette sur Leclerc mais à regret. Ce n'est pas très respectueux. C'est une guerre des prix destructrice de valeurs. Ce n'est pas très très responsable".
— Apolline Matin (@ApollineMatin) January 20, 2022
Michel Biero, directeur exécutif de Lidl France. #ApollineMatin pic.twitter.com/csszI8KdAE
Guerre des prix
"Pour moi, ce n'est pas très responsable ce qu'il se passe, car c'est alimenter une guerre des prix qui est destructrice de valeurs. Et c'est surtout envoyer un message dramatique à un monde agricole qui est aujourd'hui en grande détresse. Avec la hausse des matières premières, ce n'est pas très très responsable", poursuit le directeur exécutif de Lidl France.
Dans une interview publiée sur LSA le 17 janvier, Michel Biero avait même envisagé d'augmenter le prix de sa baguette : "Il y a une semaine, je me suis demandé si je n’allais pas passer la baguette chez Lidl à 39 centimes. Tous les distributeurs français la vendent à 35 centimes d’euros… Sauf Leclerc qui la bloque à 29 centimes et se met à marge zéro. C’est irresponsable d’envoyer un tel signal au monde agricole alors que le gouvernement met en place une loi, Egalim 2."
En annonçant le 11 janvier 2022, également sur le plateau de RMC dans l'émission Apolline Matin, un prix de la baguette bloqué à 29 centimes pour au moins quatre mois, Michel Edouard Leclerc avait déclenché de nombreuses réactions indignées, notamment du monde agricole. Et à présent des distributeurs.