Après l'iWatch, bientôt l'iRing, la bague connectée Apple ?
Apple, la firme de Cupertino, vient de déposer un nouveau brevet autour de la conception d’une bague connectée. Elle intégrerait un contrôle vocal, et donc un micro, de multiples capteurs, ainsi qu’une caméra.
Apple accélère sur les objets connectés. A peine l’iWatch vient-elle d’être lancée, que la firme de Cupertino vient de déposer un brevet, plutôt précis, sur la création d’une bague connectée. La société a néanmoins la réputation de déposer de nombreux brevets chaque année, pour la plupart n’ayant pas fait l’objet de produits commercialisés.
Cette fois, la bague intelligente imaginée par Apple embarque toute une série de technologies, répondant à un certains nombre d'usages plutôt proches de ce que propose déjà l'Apple Watch. Ainsi, elle comprendrait ainsi un accéléromètre, un gyroscope, un micro, une caméra, un capteur cardiaque ainsi que la technologie Force Touch dont la particularité est d’enclencher différentes fonctions de la bague selon le niveau de pression du pouce de l’utilisateur.
Des interactions avec l’iPhone
La bague, déjà baptisée par de nombreux médias "iRing" ou "Apple Ring", serait capable d'interagir avec l’iPhone de son propriétaire. Les deux devices pourraient en effet communiquer grâce au wi-fi ou à la technologie bluetooth. L’utilisateur pourrait ainsi déclencher certaines fonctions de son smartphone depuis sa bague. En outre, les bagues seraient capables d’interagir entre elles.
De nombreuses initiatives, plutôt isolées pour l’heure, existent autour des bagues connectées. Par exemple, Oura Ring est une bague capable de suivre l’activité physique de son utilisateur ; Ringly en est une autre. Développée par la société éponyme, elle envoie des vibrations lorsque le smartphone de son(sa) propriétaire reçoit un appel. Enfin, la bague intelligente Mota (vidéo ci-dessous) est capable d’afficher et de faire défiler des notifications en provenance de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ou encore d’afficher les SMS reçus par son utilisateur.
Vidéo : la bague intelligente Mota