Marchés

Après Labeyrie, les salariés de Spanghero bloquent Arcadie

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les salariés de Castelnaudary bloquent des entreprises, qui ont pour dénominateur commun leur actionnaire, Lur Berri.

Spanghero

Une quarantaine de salariés de Spanghero, l'entreprise menacée de disparition en raison du scandale de la viande de cheval, a bloqué ce lundi 17 juin la sortie de camions du site de l'abattoir situé à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Arcadie , grossiste de viande spécialisé dans l’abattage et la découpe qui compte 110 salariés, et Spanghero, ont le même actionnaire principal, Lur Berri, sur lequel les 230 salariés de Spanghero veulent ainsi faire pression pour accompagner leur plan social.

Montrer sa détermination

"On est au coeur du Pays basque et on voulait montrer notre détermination. Ici c'est un site important pour Lur Berri. C'est un gros abattoir et il y a d'autres sociétés sur le site. Du coup on bloque tout le monde et on leur montre notre détermination", a déclaré Jérôme Lagarde, secrétaire FO du CE.

Leur objectif : "négocier avec le directeur de Lur Berri, Olivier Gemin" poursuit le syndicaliste. Il demande en outre au nom des salariés que « notre mutuelle soit payée en intégralité durant douze mois - part salariale et part patronale comprises - une prime de fin d'année payée en intégralité (un mois de salaire) et une indemnité de 1.000 euros par année d'ancienneté", a-t-il encore encore expliqué.

Spanghero est en liquidation judiciaire depuis le mois d’avril avec maintien de l'activité jusqu'en juillet, pour espérer trouver un repreneur. Lur Berri a mis sur la table des mesures pour accompagner le départ de ceux qui seront licenciés. Les salariés, mécontents des solutions apportées, multiplient ce genre d'opérations depuis le début du mois de juin. Récemment, les équipes avaient bloqué le siège de Labeyrie, à St Geours sur Maremne, dans les Landes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA