Après le CD, le DVD est-il condamné ?

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Le DVD va mal. En 2014, le chiffre d’affaires des ventes de DVD et de Blu-ray en France s’est rétracté de 130 M€, à 799 M€, selon le CNC et GfK. La dépense des ménages en vidéo a donc diminué de 14% par rapport à 2013.

Si le DVD « historique » est le plus touché (- 15,6%), le Blu-ray n’est pas à la fête, en chute de 8,2%, à 188,32 M€. Un recul moins important que le DVD qui lui permet de représenter 23,6% de part de marché de la vidéo physique, contre 22,1% en 2013.

En volume, la baisse est moins importante. Les ventes de supports vidéo (DVD et Blu-ray) ont diminué de 12,4% par rapport à 2013. 90,24 millions de disques ont été écoulés : 77,16 millions de DVD (- 14,2% par rapport à 2013) et 13,08 millions de Blu-ray (- 0,6%). Cela veut donc dire que les éditeurs et les distributeurs tentent d’activer le levier du prix pour relancer les ventes. Ainsi le prix moyen d’un DVD en 2014 s’est établi à 8€ et à 14,40€ pour un Blu-ray. Et tous les segments sont en baisse : les films (- 14,4%) – français (- 4,7%) comme américains (- 12,9%) –, les séries et les spectacles (- 11,4%)…

Le streaming légal en forme

Lorsque l’on compare l’évolution de la vidéo physique en France et celle de la musique, on constate une étonnante similarité. En sept ans, les ventes en valeur ont fondu de près de moitié. En cause : le piratage et le streaming « illégal », mais aussi, de plus en plus, l’offre légale. Sauf que cette dernière, après avoir tenté de copier-coller le modèle du physique au numérique en vendant (ou louant) les titres à l’unité (à l’image de Carrefour et de son nouveau service de VOD, Nolim Films), passe de plus en plus par l’illimité sur abonnement. Ainsi, en France, le streaming légal a progressé de 33% sur la musique et, dans la vidéo, on voit s’affronter depuis quelques mois l’américain Netflix et avec le français CanalPlay.

Dans ce paysage en recomposition, le DVD ne semble pas avoir beaucoup de place. Si, pour l’heure, il est protégé par la chronologie des médias, cette dernière pourrait évoluer avec celle des usages… 

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Article extrait
du magazine N° 2352

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