Après le rachat des marques de confiserie de Mondelez, Eurazeo se pose en futur géant français du secteur

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La société d'investissement, Eurazeo vient d'annoncer la finalisation du rachat des marques de confiserie et de chocolat de Mondelez et la création d'un nouveau groupe CPK aux fortes ambitions.

Carambar fait partie des marques rachetées par Eurazeo à Mondelez
Carambar fait partie des marques rachetées par Eurazeo à Mondelez© Capture d’écran YouTube

Annoncée en mars 2016, l'opération de rachat des marques emblématiques de confiserie et de chocolat de Mondelez telles que Carambar, Poulain, Krema, La Pie Qui Chante ou encore Terry's ainsi que les licences les Pastilles Vichy, les Rochers Suchard ou encore Malabar est finalisée, vient d'annoncer Eurazeo dans un communiqué. "Le nouveau Groupe CPK et sa filiale opérationnelle détenue à 100%, Carambar & Co, ainsi que plus de 900 salariés sont désormais engagés pour mener à bien un ambitieux projet de développement. Après plus d’un an de préparation par une équipe de direction chevronnée menée par Jean-Marc Saubade et sous l’égide d’Eurazeo, accompagnée de co-investisseurs et de partenaires stratégiques, la société est aujourd’hui autonome et opérationnelle".  

Au delà des marques, l'opération porte aussi sur la reprise de cinq sites de production en France (Blois, Marcq-en-Baroeul, Saint-Genest, Strasbourg et Vichy) et de ses 750 collaborateurs ainsi que sur la mise en place d'accords de sous-traitance industrielle pour le compte de Mondelez International.

100 % des produits Made In France d'ici 2020 

"Pour permettre à CPK de devenir complètement autonome sur le plan industriel dans les deux prochaines années, un plan de transfert de certaines lignes de production venant de chez Mondelez International ou partant des sites de CPK est d’ores et déjà défini. Une enveloppe de près de 35 millions d’euros sera dédiée à un plan d’investissement industriel, l’objectif étant que 100% des produits du Groupe soient Made in France à l’horizon 2020. Entre temps, Mondelez International continuera d’assurer une partie décroissante de la production de certains produits de la gamme CPK". 

Croissance organique supérieur à 20 % 

Les ambitions affichées sont fortes pour CPK (chiffre d'affaires approximatif de 250 millions d'euros) qui mise notamment sur l'augmentation des volumes produits dans les usines grâce à la redynamisation des marques héritage du portefeuille et le quasi-triplement des investissements marketing et publicité pour devenir à terme un champion de secteur. Concrètement, l'objectif est de réaliser une croissance organique supérieure à 20 % pour les marques du groupe à horizon 5 ans et de générer une marge d'Ebitda d'environ 15 % en ligne avec le secteur.   

Eurazeo détient 68% du capital de CPK après syndication à Eurazeo Capital II, soit un investissement de 164M€ qui permettra de financer à la fois les actifs acquis, les frais de transaction mais également les ressources opérationnelles mobilisées depuis plus d’un an.

Un groupe de co-investisseurs, incluant le management, détient les 32% restant. Parmi lesquels Pierre Le Tanneur, ancien Directeur Général de Spotless (Eau Ecarlate, K2r, etc.) qui devient Président non-exécutif du Conseil de Surveillance du groupe CPK. Patrick Mispolet et Matthieu Maillot, respectivement anciens Directeur Général France-Belgique et Directeur financier Groupe Orangina –Schweppes, qui deviennent administrateurs indépendants.
 
Des marques magnifiques au potentiel sous-developpe 

« Une formidable aventure entrepreneuriale s’ouvre devant nous avec le groupe CPK. Des marques magnifiques au potentiel sous-développé, les meilleurs professionnels du secteur, associés aux expertises internes d’Eurazeo et à sa capacité d’investissement sur le temps long. Ce sont autant de bonnes fées penchées au-dessus du berceau de ce nouveau groupe », a commenté Virginie Morgon, Directeur général d’Eurazeo. « La création de ce nouveau groupe est un évènement rare. On utilise souvent les superlatifs pour décrire les projets entrepreneuriaux, mais le projet est réellement unique. Il réunit le meilleur des 2 mondes : d’un côté, comme les grands groupes, des compétences, des marques et des moyens pour les développer, et de l’autre, une dimension humaine, un élan, une agilité et une capacité à prendre les bonnes décisions, qui se trouvent surtout dans des petites structures. », conclut Pierre le Tanneur, Président du Conseil de Surveillance de CPK.  

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Patrick Demoux

Patrick Demoux

Directeur des ventes de la division café de Mondelez

Charlotte Prestat

Charlotte Prestat

Directrice marketing des Chocolate Tablets & Hot Beverages Europe de l'Ouest de Mondelez

Dirk Van de Put

Dirk Van de Put

Futur président de Mondelez

Virginie Geranton

Virginie Geranton

Directrice régionale de Mondel?z International

Céline Berg

Directrice marketing chocolat de Mondelez Europe

Bertrand Goursolle

Bertrand Goursolle

Directeur marketing biscuit chez Mondelez

Pascale Charignon

Directrice hors-domicile et export de Mondelez

Olivier Le Coz

Olivier Le Coz

Directeur des centrales nationales GMS de Mondelez

Thomas Decroix

Thomas Decroix

Directeur des clients nationaux de Mondelez International

Pascal Bourdin

Pascal Bourdin

Président Europe de l'Ouest pour Mondelez International

Christophe Dandoy

Christophe Dandoy

Directeur de la communication et des affaires publiques de Mondelez International

Jean Luc Py

Jean Luc Py

Directeur des produits frais de Mondelez International

Vincent Flouquet

Directeur général de la division Carte Noire du groupe Mondelez

Mohit Bhalla

Vice-président en charge du développement de Mondelez International

Emmanuel Renard

Directeur marketing de la catégorie bonbons de Mondelez

Franck Dubus

Franck Dubus

Directeur régional GMS Région Midi-Pyrénées de Mondelez France

Mathias Dosne

Mathias Dosne

Directeur général commercial France pour Mondelez International

Charlotte Verhaeghe

Charlotte Verhaeghe

Directrice marketing de la marque Tassimo du groupe Mondelez

Brian Gladden

Brian Gladden

Directeur financier de Mondelez International

Dana Anderson

Dana Anderson

Directrice marketing de Mondelez International

Sara Sizer

Sara Sizer

Directrice des affaires de Mondelez Europe

Michael Reinke

Michael Reinke

Vice-président de la division stratégie et intégration de Mondelez Europe

Rob Hargrove

Rob Hargrove

Senior vice-président recherche, développement et qualité de Mondelez Europe

Luca Zaramella

Luca Zaramella

Senior vice-président finance de Mondelez Europe

Piero Capizzi

Piero Capizzi

Président des marchés de Mondelez Europe

Krister Zackari

Krister Zackari

Président de la catégorie Chewing-gum et Bonbons de Mondelez Europe

Bernd Dreymueller

Bernd Dreymueller

Vice-président et directeur juridique de Mondelez Europe

Chrystel Barranger

Chrystel Barranger

Présidente de la catégorie Fromage et Épicerie de Mondelez Europe

Andrew Gibson

Andrew Gibson

Vice-président senior des ressources humaines de Mondelez International

Amanda Banfield

Amanda Banfield

Vice-présidente Snacking & Marketing Services de Mondelez Europe

Vinzenz Gruber

Vinzenz Gruber

Président de la catégorie chocolat de Mondelez Europe

Philip A Hodges

Philip A Hodges

Vice-président, directeur de la chaîne d'approvisionnement de Mondelez Europe

Albert Mathieu

Albert Mathieu

Président de la catégorie biscuits de Mondelez Europe

Bruno Luisetti

Bruno Luisetti

Président-directeur général de Mondelez France

Tim Cofer

Tim Cofer

Président exécutif et président de Mondelez International pour les régions Asie […]

Hubert Weber

Hubert Weber

Vice-président exécutif et président Europe de Mondelez International

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA