Après les fruits et légumes moches, place à la viande, la charcuterie et les produits laitiers !

Le succès des fruits et légumes moches et bons, promu par le collectif des Gueules cassées, fait des émules. Les rayons charcuterie, boucherie et produits laitiers entre autres auront bientôt la même démarche.

Partager
Après les fruits et légumes moches, place à la viande, la charcuterie et les produits laitiers !
Les Gueules cassées sont déjà présentes dans les enseignes Leclerc Monoprix et Auchan notamment.

Les accords sont encore en train d’être finalisés mais c’est sûr, les Gueules Cassées seront bientôt dans de nombreux rayons de la grande distribution ! Nicolas Chabanne, co-fondateur de cette démarche, est submergé d’appels. Parmi ces interlocuteurs, des groupements de charcutiers, de bouchers ou encore des producteurs de produits laitiers. A chaque fois, le but est le même : valoriser un produit bon mais peu esthétique, ou qui arrive en fin de date.

Dédramatiser les produits en fin de vie

Ainsi, des produits de boucherie, de charcuterie, des produits laitiers et des produits transformés (soupes et jus de fruits) arboreront bientôt ce même logo : "Il s’agit de dédramatiser des produits qui arrivent en fin de date qui sont toujours bons à consommer", assure Nicolas Chabanne à LSA.

D’autres catégories de produits sont en pourparlers, à l’instar des produits de la mer et des fromages. Plusieurs distributeurs ont déjà dit oui à la démarche, certains réfléchissent même à créer un espace dédié à cette marque rigolote des Gueules cassées. L’enseigne Monoprix avait quant à elle déjà assuré vouloir pérenniser cette démarche au rayon des fruits et légumes. D'autres pays (Japon, Etats-Unis, Brésil...) ont aussi contacté le collectif pour lancer une démarche "anti gaspillage" similaire.

Dans le détail, chaque producteur doit payer ses étiquettes pour valoriser les produits "Gueules cassées" et le collectif se rémunère dessus. En ce début d’année, le collectif, implanté entre autre chez Auchan, Monoprix et Leclerc au rayon des fruits et légumes avait connu un grand succès auprès des consommateurs, à l'instar de l'initiative d'Intermarché sur les fruits et légumes moches.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS