Après les fruits et légumes moches, place à la viande, la charcuterie et les produits laitiers !

|

Le succès des fruits et légumes moches et bons, promu par le collectif des Gueules cassées, fait des émules. Les rayons charcuterie, boucherie et produits laitiers entre autres auront bientôt la même démarche.

Les Gueules cassées sont déjà présentes dans les enseignes Leclerc Monoprix et Auchan notamment.
Les Gueules cassées sont déjà présentes dans les enseignes Leclerc Monoprix et Auchan notamment.© LesGueulesCassees

Les accords sont encore en train d’être finalisés mais c’est sûr, les Gueules Cassées seront bientôt dans de nombreux rayons de la grande distribution ! Nicolas Chabanne, co-fondateur de cette démarche, est submergé d’appels. Parmi ces interlocuteurs, des groupements de charcutiers, de bouchers ou encore des producteurs de produits laitiers. A chaque fois, le but est le même : valoriser un produit bon mais peu esthétique, ou qui arrive en fin de date.

Dédramatiser les produits en fin de vie

Ainsi, des produits de boucherie, de charcuterie, des produits laitiers et des produits transformés (soupes et jus de fruits) arboreront bientôt ce même logo : "Il s’agit de dédramatiser des produits qui arrivent en fin de date qui sont toujours bons à consommer", assure Nicolas Chabanne à LSA.

D’autres catégories de produits sont en pourparlers, à l’instar des produits de la mer et des fromages. Plusieurs distributeurs ont déjà dit oui à la démarche, certains réfléchissent même à créer un espace dédié à cette marque rigolote des Gueules cassées. L’enseigne Monoprix avait quant à elle déjà assuré vouloir pérenniser cette démarche au rayon des fruits et légumes. D'autres pays (Japon, Etats-Unis, Brésil...) ont aussi contacté le collectif pour lancer une démarche "anti gaspillage" similaire.

Dans le détail, chaque producteur doit payer ses étiquettes pour valoriser les produits "Gueules cassées" et le collectif se rémunère dessus. En ce début d’année, le collectif, implanté entre autre chez Auchan, Monoprix et Leclerc au rayon des fruits et légumes avait connu un grand succès auprès des consommateurs, à l'instar de l'initiative d'Intermarché sur les fruits et légumes moches.

1 commentaire

joris

05/11/2014 18h49 - joris

Personnellement je trouve ça déplacé d'avoir appelé les " Gueules cassées " des fruits moches et bons. Je pense que le terme " Gueules cassées " doit être exclusivement réservé en hommage à nos soldats qui ont fait la guerre 14-18. En espérant que mon avis soit entendu !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter