
La rédaction vous conseille
Les politiques dans les rayons c’est rare. Et à ce niveau, encore plus. Barack Obama a donc choisi Wal-Mart, première entreprise non pétrolière mondiale, pour annoncer son soutien au plan de réduction des émissions de carbone qui sera dévoilé le 2 juin prochain et saluer l’engagement du groupe qui veut doubler la surface de ses panneaux solaires d’ici 2020. Le président qui effectue son second mandat en profite pour rappeler les actions et engagements du gouvernement et des entreprises privées dans le domaine de la production d’énergie solaire. Les distributeurs y figurent en bonne place avec Wal-Mart donc (qui s’engage dans l’amélioration énergétique de 54 millions de m² de surface de ses magasins et entrepôts), mais aussi Whole Food Market (3,9 millions de m²).
25% de l’électricité utilisés par Wal-Mart provient de ressources renouvelables, contre seulement 2% pour le reste des Etats-Unis, et le Président américain s’appuie sur ce rapide développement pour encourager les autres entreprises du pays à suivre cet exemple. En 2005, Wal-Mart avait annoncé vouloir atteindre les 100% d’énergies renouvelables pour sa consommation d’électricité et serait donc en passe de réaliser cet objectif.
Le signal envoyé par Barack Obama était d’autant plus fort qu’il a visité un magasin situé à Mountain View, là où siège Google, entreprise pourtant emblématique de sa présidence mais snobé durant cette visite…
President Obama at a Walmart in Calif today pic.twitter.com/Zia1ZuQRTT
— petesouza (@petesouza) 9 Mai 2014
Ready to tell @Obama #Walmart is bad on environment & families are suffering pic.twitter.com/JVE1Ndw2T3
— ForRespect (@ForRespect) 9 Mai 2014
obama gave a speech in walmart today. and they say corporations don't influence government? #havemanyseats pic.twitter.com/Vkq1SNFlpP
— Xango (@soyxango) 9 Mai 2014