Equipmag 2014

Après Ségolène Royal chez Carrefour, Barack Obama chez Walmart

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A quelques jours d'intervalle, deux responsables politiques se sont rendus dans des magasins pour saluer l'engagement des enseignes. L'une en France chez Carrefour. L'autre aux Etats-Unis chez Wal-Mart. A vous de juger celui ou celle qui aura le plus d'impact.

Barack Obama devant les employés de Wal-Mart pour saluer l'engagement de l'entreprise dans la production d'énergie solaire.
Barack Obama devant les employés de Wal-Mart pour saluer l'engagement de l'entreprise dans la production d'énergie solaire.

Les politiques dans les rayons c’est rare. Et à ce niveau, encore plus. Barack Obama a donc choisi Wal-Mart, première entreprise non pétrolière mondiale, pour annoncer son soutien au plan de réduction des émissions de carbone qui sera dévoilé le 2 juin prochain et saluer l’engagement du groupe qui veut doubler la surface de ses panneaux solaires d’ici 2020. Le président qui effectue son second mandat en profite pour rappeler les actions et engagements du gouvernement et des entreprises privées dans le domaine de la production d’énergie solaire. Les distributeurs y figurent en bonne place avec Wal-Mart donc (qui s’engage dans l’amélioration énergétique de 54 millions de m² de surface de ses magasins et entrepôts), mais aussi Whole Food Market (3,9 millions de m²).

25% de l’électricité utilisés par Wal-Mart provient de ressources renouvelables, contre seulement 2% pour le reste des Etats-Unis, et le Président américain s’appuie sur ce rapide développement pour encourager les autres entreprises du pays à suivre cet exemple. En 2005, Wal-Mart avait annoncé vouloir atteindre les 100% d’énergies renouvelables pour sa consommation d’électricité et serait donc en passe de réaliser cet objectif.

Le signal envoyé par Barack Obama était d’autant plus fort qu’il a visité un magasin situé à Mountain View, là où siège Google, entreprise pourtant emblématique de sa présidence mais snobé durant cette visite

 

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