Après Sephora, le Clic-P compte s'attaquer à Marionnaud

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L'intersyndicale qui donne le "la" sur le travail dominical et nocturne à Paris continue son combat pour faire respecter la loi. Prochaine cible : Marionnaud. Le Clic-P pèse également dans les négociations sur les zones touristiques dans la capitale. Une manifestation est prévue mi-novembre.

Marionnaud est dans le viseur des syndicats. Son magasin des Champs-Elysées ouvre tous les soirs jusqu'à minuit.
Marionnaud est dans le viseur des syndicats. Son magasin des Champs-Elysées ouvre tous les soirs jusqu'à minuit.

Fort de sa victoire contre Sephora -la Cour de Cassation ayant définitivement donné tort dans un jugement le 26 septembre au parfumeur en lui interdisant d'ouvrir après 21 heures sur les Champs-Elysées-, l'intersyndicale du commerce parisien annonce vouloir poursuivre Marionnaud dans les prochaine semaines. "Marionnaud doit respecter le Code du Travail, estime Eric Scherrer, l'un des protagonistes du Clic-P. Depuis ses travaux de rénovation, il ouvre tous les jours jusqu'à minuit, en s'appuyant sur un prétendu accord d'entreprise". Or, selon lui, ces ouvertures se font dans l'illégalité. L'accord a d'ailleurs été dénoncé par trois syndicats (UNSA, CGT et CFDT). Une soixantaine de salariés travaillent dans ce magasin. Cette procédure pourrait en entraîner d'autres. Quelques mètres plus bas, toujours sur l'avenue, Monoprix enfreint aussi la règle.

L'autre dossier du Clic-P concerne le commerce parisien et le dimanche. L'intersyndicale appelle à une manifestation tous les salariés concernés à la mi-novembre, le 14 en principe. Selon elle, la rentabilité économique de l'ouverture dominicale n'est pas prouvée, y compris dans les zones touristiques. Chiffres à l'appui, Bernard Demarcq, secrétaire général de la CGT Printemps, avance que pendant la première semaine de soldes, le chiffre d'affaires du dimanche est le moins élevé de cette semaine de ruée dans le grand magasin du boulevard Haussmann. L'argument de la création d'emplois -100 000 selon les estimations du Medef- n'est pas plus exact selon les syndicats.Depuis 2007, 1306 équivalents temps plein n'ont pas été remplacés au Printemps.

Carnet des décideurs

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

David Colucci

Directeur des achats de Marionnaud

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Olivier Carrette

Olivier Carrette

Directeur marketing et digital de Marionnaud

Nathalie Pajot

Nathalie Pajot

Directrice de la communication omnicanal de Marionnaud

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Christian Radmilovitch

Christian Radmilovitch

Responsable des médias sociaux et mobiles de Marionnaud Paris

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Gildas Delon

Directeur des ressources humaines de Marionnaud France

Pascal Cabezas

Directeur logistique et informatique de Marionnaud France

Sylvain Belorgey

Directeur administratif et financier de Marionnaud France

Sandrine Williamson

Directrice commerciale de Marionnaud, en charge de la relation fournisseurs

William Koeberlé

William Koeberlé

Président de la FFPS, de la FEPD et du CdCF

Daniel Giroud

Daniel Giroud

Directeur général de Marionnaud Italie et futur directeur des opérations de Marionnaud France

Marcel Frydman

Marcel Frydman

Fondateur de Marionnaud

Laurent Malzac

Ancien directeur financier de Marionnaud

Miek Vercouteren

Miek Vercouteren

Directeur général de Marionnaud entre 2008 et 2011

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

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